Partenaires

 PLUS DE 152 PARTENAIRES À NOS CÔTÉS, REJOIGNEZ NOUS !

PARTICIPER À LA POLITIQUE LOCALE

Nous remercions de leur soutien : la Caisse d’Allocations Familiales de Paris, la mairie de Paris et la mairie du 19e.

Espace19 participe à de nombreuses instances, en lien avec ses partenaires institutionnels, mairie d’arrondissement, mairie et département de Paris, réseau de lutte contre les discriminations, clubs de préventions, Fédération des centres sociaux de Paris (FCSP), Fédération Nationale des Associations de Petite Enfance (FNAPPE), Projets-19, Programmes Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA), Régie de quartier du 19

SE MOBILISER ENSEMBLE POUR DES ACTIONS CONCRèTES

Sans eux, certaines de nos actions n’auraient pas pu voir le jour : L’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSÉ), le Conseil Régional d’Ile de France, la Préfecture de Paris, l’ARS Ile de France (Agence Régionale de Santé), Le FSE (Fonds Social Européen), Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), L’Assurance Retraite, La Fondation Solidarité Société Générale, La Poste, Paris Habitat, La fondation de France, La Fonderie Agence numérique Ile de France, Accenture, Accès aux Droits Solidarité Paris, ANCV, Universcience, Talents & Partage de la Société Générale, Fondation d’entreprise Free, la Main Verte, l’APEC (Acteurs Pour une Economie Solidaire), .

Permettre l’accès À LA CULTURE

Espace19 travaille avec de nombreux établissements culturels, dans le cadre de la mission d’accès à la culture. Notamment avec les membres du réseau « Vivre ensemble » qui réunit trente-deux établissements culturels travaillant ensemble pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles. Leur objectif est de faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre l’exclusion et de contribuer ainsi à la démocratisation culturelle. Ils illustrent la variété des lieux culturels : musées, monuments, scènes de spectacle vivant (théâtre, musique, danse…), cinémas, bibliothèques et médiathèques, centres d’archives…
Sur le quartier, des liens se sont tissés avec le 104, la cité de la musique, le parc de la Villette,

Habitant de la cité Léon Giraud, Jean-Paul Rueff figurait parmi les fondateurs d’Espace19 Ourcq et était bénévole depuis 1998. Il nous a quitté le 17 décembre 2015. Engagé permanent dans les activités d’accompagnement scolaire, d’animation de quartier et aussi de médiation culturelle, dont il était un pilier. Pour la commission Culture et communication, il a présenté le 10 décembre dernier le rapport Pour favoriser l’accès de toutes les Franciliennes et les Franciliens à l’offre culturelle en Ile-de-France, adopté à l’unanimité en séance plénière. Son rapport était aussi l’aboutisssement d’un engagement personnel au service des plus modestes et des personnes en difficulté.

ENRICHIR ET PARTAGER LES EXPÉRIENCES

Espace19 est adhérente de la Fédération des centres sociaux de Paris (FCSP) et de la fédération nationale des associations de petite enfance (FNAPPE), de l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP), l’Association des ludothèques de France (ALF), Au Tour du Canal de l’Ourcq (ATCO), Chantier Ecole Ile-de-France, Culture de Cœur, la Fédération de Médiation Socioculturelle d’Ile-de-France, le Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP) et Tous Bénévoles.