Projet et valeurs

PASSERELLE CITOYENNE : CRÉER DU LIEN DANS LE QUARTIER

Espace19 c’est un espace familial ouvert à tous, démocratique, ou chacun peut exprimer ses pensées et ses projets »

Chaque année, ce sont près de 20 000 personnes qui viennent dans nos 3 centres sociaux et culturels, nos crèches, nos halte-garderie situés de part et d’autre du bassin de la Villette.
Pour répondre à leur demande, et enrichir les actions dans les 3 centres, nous avons des équipes spécialisée dans le numérique, la santé, la médiation socio-culturelle, le jardinage, l’insertion sociale, la formation et le jeu.

DES COMPÉTENCES MULTIPLES ET RECONNUES

L’association a vu le jour dans le but de « créer, gérer et animer un ou plusieurs centres d’animation dont l’objectif est d’améliorer les relations humaines et sociales, la vie familiale, la vie culturelle dans le respect de la personnalité de chacun.» (Article 2 des statuts)
Aujourd’hui, elle est reconnue par la DASS comme établissement de conseil conjugal et familial et membre de la fédération des centres sociaux de Paris. Elle est agréée d’éducation populaire, agréée en qualité d’entreprise solidaire, membre de la Fédération Nationale des Associations Pour la Petite Enfance (FNAPPE) et déclarée en tant que prestataire de formation. Des relations de partenariat avec de nombreuses associations, institutions, services publics, mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, bailleurs sociaux, etc. viennent compléter ce dispositif.

Espace19 c’est mon quartier, c’est ma 2ème maison, je suis fière d’en faire partie!

LA DIGNITÉ HUMAINE, LA SOLIDARITÉ ET LA DÉMOCRATIE

Avec les statuts et la feuille de route annuelle, la charte de l’association définit les règles, pris dans le sens des valeurs, buts et principes fondamentaux.
Notre charte établie en 2000 a été rediscutée suite aux événements dramatiques survenus à Paris et aux difficultés économiques et sociales du pays.

Charte de l’association

CE QUE NOUS VOULONS OBTENIR

– Nous voulons améliorer la vie dans nos quartiers et favoriser la rencontre et la solidarité entre tous, quels que soient les âges, les parcours de vie, les cultures.

– Nous voulons agir pour l’accès aux droits, à la santé, à la culture et aux savoirs, promouvoir ainsi la citoyenneté et l’autonomie, et éviter l’isolement et les replis sur soi.

– Nous voulons combattre les inégalités et les discriminations, et faire entendre nos voix auprès des pouvoirs publics.

 

COMMENT NOUS AGISSONS

Espace 19 réunit :

–  des espaces créateurs de lien social, offrant un accueil ouvert à tous, basé sur la convivialité, la proximité, la bienveillance et une approche compréhensive et globale de la personne et de la famille.

–  des espaces de coéducation et d’ouverture vers le monde, qui favorisent le partage réciproque des savoirs, la valorisation de tous, le développement du sens critique.

–  des espaces de construction d’expressions et de projets collectifs, avec nos adhérents, nos partenaires, où chacun est mis en confiance, est encouragé à prendre la parole, à débattre dans le respect et devenir davantage acteur de sa vie et de son quartier.

 

CHAQUE ANNÉE, RENDRE COMPTE DE CE QUE VIVENT NOS ADHÉRENTS

Le bilan moral est le document présenté annuellement aux adhérents de l’association lors de l’assemblée générale.

Bilan moral 2014

Bilan moral 2015

 

Vous souhaitez plus d’information :

contact

ou

Espace19
251 rue de Crimée Paris 19e
tel : 01 40 36 15 78