Accompagnement scolaire

Comment aider mon enfant quand je ne maitrise pas la langue française? Comment aider mon enfant quand je n’ai pas le temps car je travaille très tôt et/ou tard le soir ? Comment aider mon enfant quand je n’ai pas suivi la même scolarité que mon enfant?

aider les enfants à réussir à l’école avec leurs parents

Notre projet d’accompagnement à la scolarité consiste à soutenir l’acquisition des savoirs de base, l’appropriation de méthodes de travail, à susciter l’envie d’apprendre, à développer le goût de la découverte, de l’action collective & citoyenne auprès des enfants et des adolescents, mais aussi vise une meilleure prise en compte de la place des parents dans la réussite des parcours scolaires dans le cadre d’une collaboration importante avec les établissements scolaires et dispositifs de réussite éducative.

unnamed

impliquer les parents qui le souhaitent

La présence régulière de la coordinatrice auprès des parents, ainsi qu’aux différents débats sur l’école, fin 2013, a permis aux parents de se livrer plus facilement sur leurs difficultés quotidiennes, dans la scolarité de leurs enfants.

En partenariat avec le GRDR, Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural (expertise d’animation auprès de personnes ne maitrisant pas la langue française ou de différentes cultures), nous avons construit à la demande des parents des ateliers thématiques (alternant groupes de paroles ou ateliers pratiques) pouvant amener une première réponse à leurs problématiques.

libérer la parole, acquérir des outils, comprendre le bulletin

Ces réunions d’échanges de pratique entre parents, ont rencontré un vif succès. Les échanges ont été très riches et de qualité : des parents qui sont souvent en retrait ou absents dans les réunions des écoles viennent aux groupes et surtout prennent souvent la parole. Ils repartent satisfaits et avec des outils pour aider leurs enfants. L’amélioration la plus évidente est la compréhension des outils scolaires, notamment, le bulletin scolaire, alors que certains avaient des enfants en classe de CM1/CM2.

investir et comprendre l’environnement scolaire de son enfant

Un autre groupe de parents s’est mobilisé sur le projet « Mieux comprendre le collège », mis en place dans le cadre du projet Paris Collège Famille et avec le collège Edgar Varèse. Les parents ont pu déambuler, interroger, visiter ainsi que photographier le personnel et les lieux du collège avec l’aide d’une photographe adhérente. Ils sont repartis avec de nombreuses informations et ont pu connaitre et visualiser l’environnement scolaire de leurs enfants. Le projet s’est finalisé par une exposition photo au sein du collège.

unnamed (1)

le plaisir de lire

Espace19 Cambrai s’est doté d’un nouvel espace dédié à la lecture afin de lutter contre l’illettrisme, en proposant des rencontres propices à la découverte et à l’appropriation du livre par tous les publics, centrées sur le plaisir, l’épanouissement et s’appuyant sur les savoirs des participants.
Les compétences des usagers du centre, des salariés et des bénévoles ont été mobilisées pour concevoir cet espace afin de créer les conditions d’une expérience positive et gratifiante pour tous.
Puis des temps formatifs et un accompagnement dans les activités ont été proposés aux bénévoles et salariés afin de les rendre acteurs de la gestion du projet. Car les livres ne peuvent se suffire à eux-mêmes. Pour accompagner enfants et adultes dans la découverte du livre et de la lecture, il faut des médiateurs, des « lecteurs », sachant lire à voix haute, raconter et proposer des activités adaptées aux différents publics et à leurs besoins.

Enfin, afin que cet espace ne soit pas un équipement supplémentaire, nous avons décidé de l’insérer dans un projet de développement de la lecture au niveau local afin qu’il soit un outil pérenne au service des habitants. L’inauguration en avril 2014 a d’ailleurs mobilisé de nombreux partenaires (la crèche « Labois Rouillon », la bibliothèque Benjamin Rabier, l’association L.I.R.E. à Paris, la halte-garderie « Les Lutins de l’Espace », la maison d’édition « Lire c’est partir », la crèche « 1, 2, 3,… 19 ! » et le centre de loisirs « Colette Magny. »).

Nous espérons, grâce à ce projet, favoriser la pratique de la lecture des familles que nous accueillons et devenir à moyen terme une passerelle vers les bibliothèques.

quand les devoirs sont finis, apporter du bien être

Cette année le groupe des CP/CE1 d’Espace19 Riquet expérimente une nouvelle forme d’activité d’ouverture culturelle : des ateliers hebdomadaires de psychomotricité, animés par Ana, étudiante psychométricienne.
Témoignage:
La psychomotricité est une discipline para médicale, comme la kinésithérapie ou l’orthophonie, elle s’appuie sur l’évaluation de la capacité d’adaptation de l’individu à son environnement. Un psychomotricien utilise toute sorte d’outils pour travailler : des activités d’expression corporelle, graphique, de la relaxation…
Avec le groupe d’enfants je travaille sur le développement de la coopération et de la communication entre les enfants.
Les activités proposées encouragent l’empathie, la résolution des problèmes de façon collective, elles génèrent une connaissance et une estime de soi, nécessaire au développement social, émotionnel et comportemental de l’enfant…
Le groupe est assez intéressant car ils se connaissent tous à différents degrés, et viennent de passer une heure à travailler ensemble. Certains ont plus ou moins de difficultés scolaires et je pense que ce temps est une façon d’effacer les différences et de créer un groupe dans lequel chacun est égal et a sa place dans l’activité. Certains demandent plus d’attention que d’autres, parfois ils sont fatigués et n’ont pas envie de participer, mais cela fait partie du travail de groupe et je suis amenée à adapter les activités en fonction de leur forme !

Venez nous rencontrer !

Espace19Riquet
53 rue Riquet Paris 19e
Pour les enfants scolarisés du niveau CP à la 5e
2h par semaine
lundi, mardi, jeudi ou vendredi selon les niveaux
Tel : 01 53 26 89 00 – contact : Ariane Jourdan

Espace19 Ourcq
20 rue Léon Giraud Paris 19e
Du CP au CM2
1 fois par semaine lundi, mardi, jeudi ou vendredi : 16h30 à 18h
ouverture culturelle 1 fois par semaine mardi ou jeudi 18h à 19h
Tel : 01 42 38 00 05 – contact : Anaïs Ziane

Espace19 Cambrai
28 rue Bernard Têtu – Tour J
Du CP à la 5e
Aide aux devoirs et ateliers éducatifs
Tel : 01 40 37 78 85 – contact : Nicolas Duffour