Animation – adultes

DONNER VIE AU QUARTIER ET CRÉER DU LIEN !

Pour donner vie au quartier et mettre en œuvre des temps de rencontres dans l’esprit de l’éducation populaire, des spectacles ont lieu dans nos centres ainsi que des expositions, des débats ….

LE COMITÉ LOCAL D’ANIMATION : DES HABITANTS ET DES ENVIES QUI PRENNENT VIE

Les CLA de nos espaces sont composés d’adhérents élus qui souhaitent s’investir dans l’animation collective de la vie du centre et du quartier. La diversité des profils des membres est la grand richesse de ces groupes : homme, femmes / jeune, au foyer, actif, ou à la retraite / d’origine française, du 19ème,  du Maghreb, d’Afrique subsaharienne ou d’Asie… Ils ne se connaissaient pas au départ, mais les premières réunions permettent de faire connaissance, des affinités se créent, et l’envie de faire des projets ensemble vient tout naturellement dans la joie et la bonne humeur, dans l’écoute et le respect de chacun.

Je suis restée pendant 4 ans en retraite sans aucune activité intéressante. C’était horrible. Un jour j’ai poussé la porte du centre social. J’ai été accueillie chaleureusement et on m’a proposée d’être bénévole en accompagnement scolaire. Un jour, j’ai été élue au sein du CLA. Une fois par mois on discute des projets ou des idées nouvelles, on prépare des événements avec les habitants du quartier. C’est une expérience formidable.
Anne

UNE FÊTE DE NOËL D’HABITANTS AU COLLÈGE

Cette année Espace19 Ourcq a organisé la fête de Noël au collège Edgar Varèse : lieu de proximité, en accord et en lien étroit avec la principale du collège, qui conçoit son collège comme un lieu ouvert sur son quartier, les familles et les partenaires. L’idée a d’abord surpris, notamment les collégiens peu habitués à être mis sur le devant de la scène. Mais le Comité Local d’Animation s’est élargi pour l’occasion et à ouvert ses réunions à des collégiens et parents de collégiens, qui connaissent bien le collège. Le comité s’est organisé en groupes de travail, et très vite chacun a pu trouver sa place : décoration, choix de la programmation musicale, logistique. Pouvoir agir, c’est mettre ses talents au service d’un projet collectif, c’est aussi acquérir des compétences : installer et faire fonctionner une sono, trouver un groupe de musicien, concevoir un plan de décoration, prévoir et animer des jeux avec les enfants…

UNE SOIRÉE CINÉ-DÉBAT POUR S’EXPRIMER ET APPROFONDIR SA RÉFLEXION

Lors des tables rondes organisées à Espace19 Riquet au printemps 2013, les habitants, les bénévoles et les partenaires présents ont  exprimé le souhait qu’il y ait plus de temps pour des débats de fond. Ainsi, une soirée ciné-débat a été organisée le mercredi 9 avril 2014, pour permettre aux habitants et acteurs du quartier de prendre la parole et de réfléchir ensemble sur le pouvoir d’agir dans leur quartier.

Cette soirée a commencé avec la projection du film « Quartier libre » de Marion Lary, en présence de la réalisatrice ; un documentaire qui fait le portrait d’un quartier de Besançon, à travers les portraits de ses habitants. Ce quartier, né au début des années 50, a connu une forte culture populaire, les mobilisations et les grèves ouvrières des années 60 et 70; et connaît aujourd’hui, comme notre quartier, les difficultés liées au chômage, au logement et à la crise sociale… La projection a été suivie par un temps d’échanges pour questionner la réalisatrice puis ouvrir une discussion sur les sujets abordés dans le film et le lien avec notre quartier. Emouvant, le film a eu l’effet brise glace prévu, les 39 habitants et acteurs du quartier, se sont ouverts, ont livré leurs questionnements, leurs craintes, leurs indignations, et partagé leurs idées. Au fil de la discussion, une évidence s’est imposée pour tous : Le pouvoir d’agir n’est possible que si des habitants se reconnaissent dans un groupe, avec une réelle identité collective, et un projet commun. Ainsi, les principaux freins au pouvoir d’agir identifiés ce soir là ont été « le chacun chez soi », « le chacun pour soi » et « le chacun entre soi ». C’est pourquoi, plus que jamais, le centre social se doit d’ouvrir la prise de parole,  de créer les rencontres et les échanges entre habitants, pour favoriser le lien social et la solidarité, première condition d’émergence d’une envie collective d’agir ensemble.

P’tis Dej « Papoti Papota » du mercredi matin, des rencontres thématiques informelles à la « fabrik à projets »

 Les P’tis Dej Papoti Papota sont devenus au fil des années un rendez-vous incontournable du mercredi matin à Espace19 Riquet. Moment de rencontres, d’échanges avec les habitants, les partenaires, ils ont connu différentes « formules » : d’abord portés par l’ensemble de l’équipe salariée, ils ont par la suite été rattachés à l’accueil, parce qu’ils représentent concrètement cette vision, voulue par le centre et plus globalement par l’association, d’un accueil au sens large du terme. De leur côté, les membres du Comité Local d’Animation s’y sont impliqués progressivement. Dans un premier temps, positionnés comme « renforts » sur l’animation, ils ont su se saisir du concept et le faire évoluer en le proposant sous forme thématique ; des thèmes choisis en fonction de leurs échanges avec les autres et au plus près de leurs envies, leurs besoins, leurs questionnements. Le calendrier fixé pour l’année, chaque membre s’est positionné sur le ou les sujets qui lui tenaient à cœur et a participé tant à sa préparation qu’à son animation. Au programme : le DALO en question, les violences faites aux femmes, du vert dans mon quartier, l’accès aux soins…

Les P’tis Dej Papoti Papota offrent aux membres du CLA l’opportunité de mettre en pratique leur rôle de manière visible : aller à la rencontre des habitants du quartier, recenser leurs besoins, leurs envies et faire émerger les initiatives. En effet, à côté des P’tis Dej thématiques s’est développée la Fabrik à Projets. Laboratoire d’idées, elle permet de concevoir et mettre en place de nouvelles activités  comme le Club Scrabble, une bibliothèque de rue, une Boutik à Troc…

unnamed (8)