Assemblée Générale du 12 avril, épisode 14 : Témoignage d’Amira

Habitante du 9ème arrondissement de Paris, cela fait trois ans qu’Amira a déménagé dans le 19ème. Cherchant une association qui propose l’aide aux devoirs pour ses enfants, c’est à Espace 19 qu’elle confie ses deux enfants.

Un des souhaits d’Amira était aussi de pouvoir apprendre le français. Cela faisait déjà trois ans qu’elle cherchait des cours sans pouvoir en trouver. L’une des difficultés qu’elle a rencontré était de trouver un mode de garde pour sa fille de 18 mois afin qu’elle puisse suivre les cours. C’est en discutant avec Sophiane, responsable d’Espace 19 Cambrai, qu’elle a pu trouver une solution de garde adaptée aux horaires des cours et ainsi commencer à apprendre le français à Espace 19.

Amira témoigne de l’impact d’Espace 19 sur sa famille : « L’aide aux devoirs c’était très bien pour les enfants et aussi les activités proposées, ils restent deux heures et ils sont très contents.  La petite à la crèche elle s’amuse bien, elle comprend bien, elle s’est trouvée des amis. »

Fatou, animatrice coordinatrice des ASL et PLVP d’Espace 19 Cambrai, ajoute qu’Amira faisait partie des plus motivées de son groupe, «elle voulait tellement réussir qu’elle a sauté un niveau en trois mois. Elle a beaucoup travaillé à la maison. »

Amira ajoute également : « Avant, quand j’étais en Egypte, je ne parlais pas un mot de français mais maintenant avec les cours de français je peux avoir des contacts avec les autres, je peux me débrouiller toute seule, aider un peu mes enfants. Maintenant je peux faire des courses, prendre un rendez-vous toute seule, je peux faire beaucoup de choses toute seule. C’est pour moi et pour les enfants que j’ai appris le français. Céline [Responsable de la crèche d’Espace 19 Cambrai], elle a permis que mon enfant puisse être gardé pour que je change de groupe de français. C’est grâce à elle que je peux faire les cours car mon enfant il est gardé à Espace 19. »

Espace 19 a permis à Amira d’apprendre le Français mais aussi de créer du lien avec d’autres habitants du quartier : « Quand je suis arrivée, je ne connaissais pas beaucoup de gens en France mais j’ai appris à connaître des gens. Je participe aux soirées familiales et aux activités avec ma famille. Cette année, je pense que je vais m’inscrire aux activités pour cet été pour sortir avec les enfants comme ça on échange un peu. Je préfère le faire avec Espace 19 car je ne connais pas les endroits à visiter mais ici, à Espace 19, je peux être accompagnée avec d’autres parents. C’est mieux car il y a d’autres familles et des enfants pour jouer avec mes enfants. »