Assemblée Générale du 12 avril, épisode 18 : Témoignage de Céline

Originaire du Lot et Garonne, cette maman a inscrite sa fille de 2 ans, Ava à la crèche d’Espace 19 Riquet. Elle cherchait avant tout une crèche familiale, à l’écoute.

« Ma fille avait 4 mois et demi, et j’ai vu très rapidement que l’équipe était très attentionnée envers ma fille. J’ai toujours aimé le fait qu’ils individualisent les comportements, ils arrivent à voir chez ma fille son caractère, ça j’aime beaucoup car ils prennent le temps de voir l’évolution de ma fille. Quand je vois ma fille arriver ici avec le grand sourire, elle est bien ici, ça se ressent. C’est très agréable d’avoir cette sérénité de pouvoir laisser son enfant. »

Un autre aspect que Céline apprécie, c’est le côté multiculturel de l’association : « On est tous des parents différents, de milieux sociaux différents mais on arrive à se retrouver par le biais des enfants et ça c’est chouette. Et surtout l’équipe qui s’occupe des enfants ne fait pas de différence et ça c’est très bien. Avec une équipe multi langues c’est un grand réconfort pour les mamans qui ne maîtrisent pas la langue, de pouvoir échanger dans leur langue maternelle avec l’équipe. Pour moi c’est super important parce que si elle n’arrive pas dés son plus jeune âge à se dire qu’elle peut s’entendre avec tous le monde, je ne veux vraiment pas qu’elle ait des a priori. Ici ils font des ateliers lecture en italien, des ateliers musique orientales. Ca ouvre à d’autres cultures et je trouve que c’est super pour elle. »

En tant que maman, ce qu’elle retient également c’est l’attention de l’équipe envers la famille : « L’investissement et l’attention qu’ils peuvent porter à chaque enfant, je pense que ça a une répercussion sur les familles. L’équipe fait aussi attention à moi en tant que parent et à chaque étape dans la vie de ma fille, je vois ce que la crèche nous apporte, c’est vraiment une évolution. »

« C’est une attention qui est vraiment développée ici, de faire attention à l’enfant, son évolution et au cadre familial et quand elles sentent que ça ne va pas, elles font attention. Je pense que l’un ne va pas sans l’autre. Je pense que c’est vraiment le fait d’une équipe, Carole, Elodie, etc. »

Aujourd’hui, Ava a intégré la crèche dans sa vie, dans sa routine : «  Tout est fait pour qu’on l’écoute et qu’on la fasse jouer. Après elle a des contraintes c’est le cadre, elle apprend. C’est super car c’est le suivi de ce qu’on peut faire à la maison. »

Pour conclure, Céline ajoute « j’espère vraiment que cette association puisse continuer son travail, ce qu’ils font c’est vraiment énorme. On le sait uniquement quand on s’y intéresse. Tout a été bien pensé et je leur souhaite d’aller encore plus loin dans leurs projets. »