Assemblée Générale du 12 avril, épisode 6 : Témoignage de Kahina

L’histoire de Kahina à Espace 19 commence en 2016 lorsqu’elle décide d’inscrire son enfant pour l’aide aux devoirs : « J’ai été accueillie par Florence [animatrice-coordinatrice famille et seniors d’Espace 19 Riquet] et depuis je ne l’ai pas quittée. C’est elle qui m’a donné envie de venir, de faire des activités et après du bénévolat. Florence m’a proposé de participer à l’atelier couture et c’est comme ça que ça a commencé. »

Kahina est touche à tout et c’est une des adhérentes d’Espace 19 qui fréquente régulièrement les trois centres socio-culturels d’Espace 19 dans le quartier de Cambrai, d’Ourcq et de Riquet.

En plus des ateliers couture, elle a croisé le chemin d’Espace 19 Cambrai grâce à une de ses amies: «J’étais très intéressée par les activités de sorties en vacances et j’y ai participé. Par la suite, je me suis inscrite pour faire la formation pré qualifiante du CAP petite enfante. C’est à ce moment là que j’ai connu Corinne [responsable du Pôle Formation Professionnelle]. En Algérie, je n’ai pas eu mon bac donc ça m’a marqué et je me suis renfermée sur moi-même, j’avais perdue confiance avec moi. Mais avec Corinne, elle a vu en moi et à chaque fois elle me motive et c’est grâce à elle que je suis vraiment boostée. C’était très dur pour moi, mais c’est Corinne qui est en train de m’ouvrir les portes pour le travail, pour la société, pour aller vers les gens, pour travailler car avant je n’y allais pas, j’avais peur de ne pas réussir. Toute la confiance en moi que j’ai perdu, Espace 19 me la redonne. J’ai eu la chance d’être acceptée à Espace 19 Riquet pour faire mon stage en crèche de 1 mois.»

Egalement bénévole, Kahina donne de son temps plusieurs fois par semaine pour aider Noha à l’accueil d’Espace 19 Ourcq: « J’ai envie de donner de mon temps au lieu de rester à la maison, pourquoi ne pas aider les autres. Quand je vois le bonheur dans les yeux des enfants ou quand je peux aider quelqu’un et qu’il me dit merci, pour moi j’ai gagné. »

En plus de la formation pré-qualifiante qu’elle suit à Espace 19 Formation Pro, Kahina fait aussi partie de l’Université Populaire de Parents (UPP) d’Espace 19 Ourcq : « Ca fait un an que j’ai intégré l’UPP, je suis très contente. J’étais déléguée de parents d’élèves au collège Méliès, mon amie Isabelle a vu tout ce que je faisais. Elle a vu que tout ce qui touche à l’enfant ça me parle. Ils vont faire un livre d’ici 2020 pour parler de l’épanouissement des enfants, leur bien-être, c’est comme ça que j’ai intégré le groupe et ça c’est grâce à Christine aussi. »

Pour elle, trois personnes ont vraiment marqué son parcours à Espace 19 : Corinne, Florence et Christine. Aujourd’hui, elle se sent épanouie et ne souhaite plus qu’une chose, encore mieux maîtriser le français : « C’est Espace 19 qui m’a permis d’avoir un vrai bénéfice. Le centre il y a une bonne mixité, c’est ce que je cherchais pour faire évoluer mon langage, pour le savoir faire, le savoir vivre tout simplement. C’est à Espace 19 que j’ai trouvé ça. »

Retrouvez le portrait de Kahina sur notre compte Instagram : https://www.instagram.com/espace_19/