Bouger chez soi et garder la forme pendant le confinement

Nous parlions la semaine dernière de la façon de gérer son stress/anxiété pendant cette période de confinement. Sachez que la pratique d’une activité physique libère des endorphines (hormones) via le cerveau entraînant un état d’euphorie et de légèreté. La pratique d’une activité physique permet ainsi de réduire le stress. De plus, pratiquée quelques heures avant le coucher, elle favorise l’endormissement et la qualité du sommeil.
En plus d’aider à gérer son stress et donc d’avoir un impact bénéfique sur la santé mentale, l’activité physique joue un rôle important dans la prévention et la prise en charge des maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète, l’obésité, l’ostéoporose, etc. L’inactivité physique est considérée aujourd’hui comme la première cause de mortalité, qui peut être évitée !
Pour rappel, il est recommandé de pratiquer une activité physique dynamique 1 heure par jour pour les enfants et 30 minutes par jour pour les adultes.
Pendant le confinement, il sera difficile d’atteindre les recommandations mais essayons de bouger un peu tous les jours.
Du fait de ce confinement, nos dépenses en extérieur sont moindres comparées à ce qu’elles peuvent être habituellement (trajets à pieds, à vélo, monter des marches, etc.). Cette situation exceptionnelle nécessite donc que nous adaptions notre façon de nous dépenser à notre environnement intérieur.
Il est nécessaire de réduire le temps passé assis ou allongé. L’idéal est de se lever toutes les deux heures minimum pour se dégourdir les jambes.
Pour commencer, sachez que le ménage et le bricolage sont des activités physiques. Faites participer les enfants pour organiser un grand ménage de printemps !
Ensuite, de nombreux exercices ne nécessitant pas de matériel, ou pouvant être remplacé par du mobilier de la maison existent pour tous les goûts et tous les âges. Vous pouvez retrouver des défis lancés par notre coach sportif Lamine sur le lien suivant : https://www.lacoms.site/defi-vivelesport.

Lorsque vous souhaitez vous informer, au lieu de regarder la télévision, vous pouvez allumer la radio et faire autre chose en même temps. Sinon il faut penser à regarder la télévision debout. De même, lorsque vous téléphonez à vos proches pour prendre de leurs nouvelles, vous pouvez marcher en même temps.
Bref, plusieurs façons de se dépenser pendant cette période ! Pour compléter, pensons à équilibrer au mieux nos repas et adapter nos apports alimentaires à nos dépenses. Rendez-vous sur notre site dans une semaine pour un article consacré à l’équilibre alimentaire en temps de confinement !