Capitaines Femmes ou quand la parole se libère.

Du 5 au 17 mars dernier se déroulait pour la première fois le festival « Capitaines femmes » au centre social et culturel Espace 19 Riquet. Né de notre volonté d’afficher notre engagement fort et sincère dans la lutte pour les droits, la liberté, l’émancipation des femmes et de dénoncer toutes les formes de violences ; cet évènement avait pour objectif d’amener adhérents, bénévoles, partenaires et habitants du quartier à la réflexion et aux débats. Une démarche participative pour libérer la parole.
Pour cela nous avons mis en place des actions de sensibilisation sous différentes formes :
L’exposition, fil rouge de l’évènement réunissait des illustrations réalisées par les artistes Apo, Aurélie Verdon et Kalem. Accessible à un large public, elle a suscité beaucoup d’intérêt parmi les visiteurs. (Voir articles sur le vernissage).
Le mercredi 7 mars, veille de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, se tenait le Forum des associations avec la participation de Libre Terre des Femmes, Femmes de la terre, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Paris, Football Club Paris et enfin la Commission pour l’Abolition de Mutilations Sexuelles. Ce fut l’occasion pour les professionnels de connaître les ressources dont dispose la ville de Paris.
Le jeudi 8 mars, Akila bénévole au centre social a animé la première séance du groupe de paroles réservé uniquement aux femmes sur la thématique « Parcours de femmes ». Un moment de partage et d’échange convivial où toutes les participantes ont pu s’exprimer sans complexes…
Suivez le déroulement de notre quinzaine dans nos prochains articles !