Chanter dans sa langue maternelle

Compte rendu par Fatima ARRASS auxiliaire de puériculture

Voilà depuis un mois environ un projet a vu le jour dans l’unité “des débrouillards”. En effet, au rythme des journées, des semaines une maman ou une bénévole du “BAR RIQUET” à répondu à notre appel. Cette activité a pour but de chanter dans la langue maternelle pour les enfants et avec eux, à partir de 11h15 ou 15h15. Les enfants s’installent avec une participante, et la magie opère.
Les mots, les sons résonnent à “Espace 19 Riquet” au rythme de la musique comme une symphonie. Le projet nous a permis de découvrir les familles dans leur diversité culturelle qui marque notre structure, c’est pour cette raison que nous l’avons choisi.
Nous mettons en avant la langue maternelle. Nous avons ouvert les portes de notre espace aux participantes sur notre monde de la petite enfance, afin de s’autoriser à venir de participer à ce temps chant.
Au début les personnes intervenantes sont un peu réticentes. Mais dès qu’elles s’installent, le naturel d’une mère pour son enfant opère. Nous avons voyagé de l’Espagne à la Tunisie, du Mali à la Côte d’Ivoire et de là, nous sommes passés par l’Amérique et la Thaïlande. De la France à la Hongrie.
Tout en étant assise nous avons pris l’avion pour découvrir les différents continents. Le projet a vu le jour que parce que la solidarité de l’équipe était présente et disponible. Le départ se fait chez les “petits pas”, puis une escale chez les explorateurs , et atterrissage chez “les débrouillards”, la destination finale.
Les enfants à leur tour ont chanté pour leurs parents. Ils étaient émerveillés, pendant cette activité, fiers de leurs parents car eux aussi se sont rendus disponible.

Merci à toutes les participantes. Il ne faut pas oublier que certaines veulent revenir pour renouveler l’expérience. Chanter qui était difficile au début est devenu facile à la fin. La richesse, le partage, la participation n’a pas de frontières.

Le projet Fatima ARRASS
Caméra women : Jackie, Amélika, Annie
Accueil : Mina
Les enfants et tous les membres de l’équipe
Participants : « le bureau »
« Les petits-pas »
« Les explorateurs »
« Les débrouillards »

Chanteuses : Langues
Paola –bénévole « Bar Riquet » Espagnol
Viviane–bénévole « Bar Riquet » Thaïlandais
La maman de Thanusya : A.S.L Tamul
La maman d’Adam Tunisien
La maman de Sorry Ibrahim Bambara
La maman de Moussa Bambara
La maman de Bana Français et bambara
La maman de Kenza Français
La maman d’Anthéa Anglais