Correspondances des pratiques linguistiques à visée professionnelle

Pour accroître encore plus les relations entre les adultes des cours de français, nous avons décidé de faire rencontrer nos 2 groupes PLVE des centres de Riquet et d’Ourcq.

Pour cela nous avons demandé à chaque apprenant d’écrire une petite lettre ou une carte postale afin qu’ils se présentent, qu’ils disent ce qu’ils aiment, d’où ils viennent, leur ressenti sur leur apprentissage chez nous, etc…

Chaque apprenant de Riquet a donc reçu au hasard, un message d’un apprenant d’Ourcq et inversement.

Le jour de la rencontre, chaque apprenant avait donc dans les mains la lettre ou la carte postale d’un autre apprenant de l’autre centre. Suite au jeu d’inclusion, nous avons rapidement mémorisé nos prénoms. Chaque apprenant avait à l’esprit la finalité du jeu, retrouver son correspondant anonyme.

Chacun est allé vers une personne de son choix pour retrouver son fameux correspondant sans avoir vraiment de certitudes, ne sachant ni son prénom, ni si il avait à faire à un homme ou une femme

Au bout de quelques minutes tout le monde avait échangé par oral et les binômes se sont formés dans un esprit presque festif, chacun ayant retrouvé son correspondant

Les échanges se sont fait d’une façon très spontanée autour de la carte du monde et chacun a pu montrer d’où il venait et par quels moyens il était arrivé en France, avec beaucoup de surprises et d’émotions.

L’après-midi est passée très vite et tout le monde était heureux de la rencontre et de la manière dont elle s’est faîte

Tout le monde a été impatient de se revoir pour la visite du musée Picasso quelques jours après.