Découvrez le diaporama des jeunes partis en chantier solidaire au Maroc

Pour la 2ème édition, 15 jeunes âgés de 16 à 23 ans et issus des trois centres sociaux et culturels Espace19, se sont impliqués dans un projet de solidarité au sud du Maroc en partenariat avec l’Association Tirougza Europe (ATE) située à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne.

ATE travaille, depuis dix ans, sur la construction d’un centre socio-professionnel pour femmes dans le moyen Atlas marocain afin d’intégrer la femme rurale dans le développement économique et la protection de son environnement. Elle lutte notamment pour le maintien de la scolarisation des jeunes filles en milieu rural.

Pour la mise en place du projet, plusieurs réunions de préparation ont été nécessaires pour favoriser les prises de décision en groupe et impliquer chaque jeune aux différentes étapes du projet : rencontre avec ATE pour connaître les problématiques en milieu rural et définir ensemble les solutions envisagées, recherche de l’association partenaire au Maroc, organisation du vide-grenier, préparation logistique du séjour,… Les 3 coordinateurs jeunesse accompagnent les jeunes dans leurs recherches et veillent au bon fonctionnement du projet.

Les jeunes ont notamment organisé 2 vide-greniers sur l’avenue de Flandre les 23 mai et 19 septembre 2015 afin de financer une grande partie de leur projet. Ils ont par ailleurs participé à une collecte de livres auprès des habitants du 19ème pour approvisionner une bibliothèque au sein de l’école communale de « Nihit » au Maroc.

Sur place, les jeunes ont été accueillis chez l’habitant dans le village de Nihit située dans une région montagneuse au sud du Maroc (situé à 150 km d’Agadir). En partenariat avec l’association des parents d’élèves de l’école communale de Nihit, les jeunes ont soutenu la population locale à travers la plantation de 500 amandiers auprès de 5 villages de la région et au sein de l’école communale.

Le séjour s’est déroulé du 22 au 30 octobre 2015. Les matinées étaient consacrées au chantier et les après-midis les jeunes ont découvert la région du sud marocain : visite d’une oasis à « Oued Oulimit », visite d’une coopérative de femmes pour la production de l’huile d’argan à Tiout, visite de la ville de « Taroudant », « Agadir », …

À travers cette expérience, les jeunes ont découvert, d’une part, les richesses culturelles de l’Atlas marocain et, d’autre part, une réalité des problématiques que rencontrent les jeunes dans leur scolarité en milieu rural.

L’expérience de chantier de solidarité réalisé au Maroc en 2014 par les jeunes d’Espace19 a suscité un réel intérêt de la part d’autres jeunes qui ont souhaité s’investir dans un projet similaire.

Le prochain vide-grenier Espace19 aura lieu avenue de Flandre le samedi 21 mai. Allez y et soutenez ainsi de futurs projets !