Des nouvelles du chantier d’insertion

Le 10 septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir 12 nouvelles salariées pour la 6ème édition de notre chantier d’insertion petite enfance.
Ce nouveau chantier est un peu particulier car le diplôme que l’on y prépare, en alternance, est nouveau ! En effet, le CAP Petite Enfance a fait peau neuve… et le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance a vu le jour en 2017.

A l’origine de ce changement de diplôme, il y a eu la volonté d’y intégrer les évolutions des métiers de la petite enfance. Le CAP Petite Enfance a été créé il y a 25 ans et celui-ci souffrait de plusieurs maux, notamment celui de la difficulté de nommer les professionnels titulaires d’un CAP Petite Enfance, à défaut d’avoir un métier clairement identifié, et le fait qu’il ne dispensait qu’un enseignement unique, quel que soit le lieu d’exercice prévu par le candidat.
Entièrement repensé, le nouveau CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) propose une formation plus complète et simplifie les passerelles entre les métiers (auxiliaire de crèche, agent d’école maternelle, assistante maternelle…)

Il permettra aux titulaires du diplôme d’exercer ce métier dans trois types de lieu d’accueil de la petite enfance : les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) comme les crèches ou les haltes garderies, les écoles maternelles et le domicile privé (des parents ou de l’assistante maternelle).
Il s’organise autour d’un socle commun et trois modules spécifiques, chacun en fonction du lieu d’accueil spécifique.
Au sein d’Espace 19 Formation Pro, nous avons une double responsabilité auprès des salariées embauchées dans le cadre du chantier d’insertion, celle d’être employeur mais aussi celle d’être organisme de formation qui leur propose de préparer le CAP. Il nous a donc fallu travailler plusieurs mois afin de nous approprier le nouveau référentiel et proposer, dès le début du nouveau chantier le 10 septembre, une formation nouvelle ! Les 12 salariées du chantier 2018/2019 feront donc partie de la nouvelle génération du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance !

Comme le chantier d’insertion fonctionne dans l’alternance entre emploi et formation, nous sommes très sensibles à l’accueil et l’accompagnement des salariées dans les crèches et haltes-garderies (leiux d’apprentissage) qui les accueillent durant les 11 mois que dure le dispositif. Chaque année, nous organisons une rencontre entre les salariées et leurs tutrices-teurs quelque temps avant leur immersion en emploi. Cette année, cette rencontre a pris la forme d’une rencontre créative ! En effet, le mercredi 19 septembre, durant une sorte de speed-dating festif d’une trentaine de minutes, les futurs binômes tutrice/salariée ont fait connaissance tout en créant à 4 mains une œuvre que nous leur avons proposée d’exposer dans la forme d’un patchwork, dans la salle de formation que les salariées fréquenteront tous les mercredis.

Bienvenue aux 12 nouvelles recrues : Razika, Vadielle, Fatima, Zohra, Gisé, Malika, Nawel, Rajae, Kahina, Samira, Patricia et Sabrina.
Et un grand merci à toutes les structures partenaires et les tutrices de cette année : Crèche Boutchou Péan (Julie), L’araignée Gentille (Delphine), Les petits Pachas (Rachida), Les p’tits Bonheurs (Naba), Trois p’tits tours (Christelle), Crèche Familiale Estrelia (Marina), Les ptichouns du centre social Solidarité Roquette (Fatima), Le temps de l’enfance, Espace 19 Riquet (Karima et Zineb), Espace 19 Cambrai (Maxianna), Espace 19 Ourcq (Valérie).