Edito # 5 : Déconfinez-moi, déconfinez-moi …

Espace 19, comme de nombreux collectifs et organisations, et comme les citoyens, a fait preuve depuis un mois d’une grande capacité d’adaptation et d’auto-organisation face à la situation, y compris en imaginant des solutions et des solidarités nouvelles.

Cela a encore été le cas cette semaine avec la réalisation en quelques jours de plusieurs opérations de distributions alimentaires coordonnées par la Mairie d’arrondissement et les services sociaux de la Ville, pour faire face à l’urgence sociale qui frappe durement nos quartiers. L’ensemble des centres sociaux du 19ème et de nombreuses associations ont montré leur engagement et leur efficacité à cette occasion au côté d’habitants engagés.

Cette flexibilité des associations, ainsi que les nouvelles formes de solidarité, sera un des aspects que cette crise aura permis de confirmer ou de renforcer. Il faudra se souvenir de cette grande capacité à nous adapter quasiment au jour le jour dans des circonstances exceptionnelles et sans perdre de vue les impératifs de santé et de responsabilité.

Ces mêmes principes seront à l’œuvre pour la mise en place du déconfinement. Rappelons tout d’abord qu’Espace 19 n’a jamais fermé. Mais nous travaillons sur la réouverture de nos différents lieux d’accueil et notre Conseil d’administration planchera notamment sur la question mardi soir. Cela se fera dans le tempo qui nous semble adapté (et pas le 11 mai dans tous les cas) à la fois pour :

  • Réunir toutes les conditions d’organisation de l’accueil des adhérents, allocataires et bénévoles,  et de travail pour nos salariés, pour garantir le respect des règles de santé ;
  • Continuer à répondre, comme depuis le 16 mars, aux besoins et envies les plus prioritaires des habitants, dans le respect des règles que nous définirons, en adaptant le contenu de nos actions de manière souple et évolutive.

Soulignons à cette occasion le rôle très précieux des réseaux d’associations dans lesquels nous évoluons, notamment la Fédération des Centres Sociaux de Paris et la Fédération des Associations de Petite Enfance (FNAPPE) qui sont très actives et soutenantes. Ce sont des lieux d’échange plus que jamais indispensables.

Soulignons aussi dans cette période le soutien très rassurant de nos partenaires financiers principaux, à savoir la Ville de Paris, la CAF et l’Agence Régionale de Santé, qui nous donnent une sécurité financière très rassurante permettant de continuer à agir dans la sérénité et la lucidité. Nous les remercions de cette confiance, qui nous conforte dans notre capacité à prendre les bonnes décisions dans la gestion de notre projet et de nos actions dans les semaines et mois à venir.