Éveil culturel

unnamed (2)

une dynamique autour de la littérature jeunesse

Les professionnels ont fourni un gros travail autour des albums jeunesse et d’outils, tels les boîtes à histoire de l’association « Dulala » (18 salariés des 3 structures ont pu bénéficier des différentes formations)

raconter en plusieurs langues

Les méthodes de la « boîte à histoires » permettent de raconter en plusieurs langues des histoires animées en s’appuyant sur des objets qui symbolisent les personnages et les éléments clés de l’histoire et qui sortent comme par magie de la boîte.

partage des pratiques culturelles entre nos 3 sites

Espace19 Riquet en a été le pionnier et à force de la présenter aux enfants d’Espace19 Cambrai en plusieurs langues, ceux-ci s’y sont mis et ont désormais plusieurs « boîtes à histoires »!
Politesse rendue, puisque Cambrai a présenté cette année son fameux spectacle itinérant de Kirikou en ombres chinoises à Riquet.

l’art pour tous dès le berceau

Il s’agit de lutter contre les inégalités d’accès à la culture et de permettre à tous les enfants de développer une sensibilité à l’art. La halte-garderie Espace19 Ourcq a pu proposer des spectacles de marionnettes adaptés aux plus jeunes, en faisant intervenir une comédienne, et des ateliers d’éveil musical pour les enfants et leurs parents grâce à Isabelle Bindé de l’association Plume et Tempo.

Dans les autres structures nous avons pu amorcer cette démarche en nous appuyant sur un engagement solidaire et citoyen d’artistes qui ont répondu favorablement à notre demande de venir faire découvrir aux tout petit leurs instruments de musique (Contrebasse, Djembé, Bandonéon, guitare, violon, etc.) et à travers différents styles musicaux ( tango, classique…).

unnamed (3)
Evidemment tous les enfants ont déjà entendu de la musique, écouté des chansons et entendu ces instruments dans les contes musicaux ; mais pour leur très grande majorité, ils ont découvert l’instrument et le musicien. Ils ont pu écouter, observer, manipuler. Une richesse difficile à mesurer pour les enfants et leurs parents.

unnamed (4)

envie d’en faire encore plus…

La limite de telles démarches résident dans les moyens financiers dont nous disposons. Nous voudrions faire beaucoup plus. Nous sommes notamment très limités aussi, en terme de sorties, très contraignantes en terme d’encadrement, alors que nous avons une richesse de partenariat incomparable : 104, structures de la Villette, qui ont mis en place un parcours adapté, Théâtre Paris Villette, bibliothèques, Grand Parquet, etc.

Il y a là donc un combat pour l’égalité à poursuivre : de très nombreux petits parisiens mettent à profit avec leurs parents l’offre unique qui est proposée dans notre capitale, mais ce n’est pas le cas d’une grande partie de notre public. Les inégalités commencent dès la petite enfance, pour reprendre le titre d’un rapport de Terra Nova, paru en 2014.