Fatou, Kalaimagal, et Carmina nous racontent leur expérience au Louvre…

Dans le cadre d’un stage au sein des Ateliers SocioLinguistiques d’Espace 19 Riquet, Natacha, ex médiatrice socioculturelle au Louvre, a développé des outils destinés aux bénévoles ASL d’Espace 19, pour faciliter l’organisation de sorties au musée dans le cadre d’un apprentissage sociolinguistique. Elle a également  mis en pratique une démarche d’apprentissage du français dans une dynamique de projet,  avec comme ressource le musée. Avec elle, dans le groupe de niveau A2, sur plusieurs séances, les apprenantes ont découvert l’offre culturelle de Paris, choisi un musée (Le Louvre, ce qui tombait bien !), visité le site du musée pour choisir les espaces à visiter, programmé la visite, elles sont sorties à la bibliothèque du quartier pour étudier des livres d’Arts, elles ont appris à présenter des œuvres…  Et chacune de ces actions était l’occasion de travailler des objectifs linguistiques du niveau A2, avec comme finalité d’écrire – pour le blog d’Espace 19 – un article racontant leur expérience, en respectant les contraintes linguistiques et la forme de la production écrite de l’examen DELF A2 (la partie la plus difficile pour les apprenantes !)… Ci-dessous, ce qui a été écrit par un sous-groupe.

Le jeudi 26 mai 2016, avec Natacha, notre formatrice, nous avons fait une visite au musée du Louvre. Avant de faire la sortie, nous avons travaillé sur différentes œuvres (statues, sculptures, tableaux) de différentes origines (égyptiennes, italiennes et françaises). On a aussi préparé des notes sur l’œuvre de notre choix pour faire une présentation orale. Le musée du Louvre est un lieu très beau et très grand. Il y avait plusieurs peintures. Nous sommes restés dans ce lieu environ 2 heures. Nous avons trouvé le temps trop court pour tout regarder.
Chacune de nous a présenté une œuvre. Parmi ces œuvres, il y avait « La Joconde » (présentée par Fatou), « Le sacre de Napoléon » (présentée par Kalaimagal) et « Le code de loi d’Hammurabi » (présentée par Carmina).
Le musée du Louvre accueille beaucoup de touristes. Nous avons beaucoup aimé la visite, nous nous sommes bien amusées. Nous avons pris plein de photos et de selfies. C’était un agréable après-midi.

Fatou, Kalaimagal, et Carmina.

Ce diaporama nécessite JavaScript.