Du 25 mai au 8 juin, nous avons exposé dix artistes graveurs au centre Espace 19 Riquet pour l’exposition Une vue, dix regards gravés. La mise en valeur de ces travaux s’inscrivait dans la 11ème Fête de l’Estampe, un événement qui incite tous les graveurs de France à exposer leur travaux dans différents espaces et à proposer des ateliers d’initiation à la gravure.
Espace 19 Riquet à donc accueilli 10 artistes inscrits au cours de gravure de Paris depuis quelques années et qui ont réalisé des travaux autour d’une photo de Paul Strand. Chacun a reproduit ou intégré la photo dans ses œuvres via différentes techniques de gravure.
Le vernissage de l’exposition à eu lieu le vendredi soir 26 mai et les artistes étaient présents pour nous expliquer les différents processus de gravure et d’impression. Aussi il avait été mis à disposition pour mieux comprendre ; les “matrices” c’est-à-dire les matières gravées et les différents outils utilisés.
Dans le cadre de l’exposition, deux ateliers de gravure ont été proposés au centre. Les adhérents ont pu s’essayer à la gravure sur plaque de lino et sur tetra pak ! Les artistes étaient là pour nous transmettre leurs savoirs et ces deux ateliers ont été très appréciés par les adhérents en plus de l’exposition.
Merci aux artistes pour cette exposition et ces ateliers de qualité. Et merci à Franka pour cette initiative qui a profité à plus d’un !
Artistes exposées : Julie Allain, Roberto Ati, Franka Barba, Clara Gauvin, Christine Goutet, Joanna Letchimy, Laura Maxwell, Rumiko Nakagawa, Stéphanie Paret, Léo Paul.