Information & conseil – jeunes

« Est-ce que je peux aller voir un médecin sans en parler à mes parents ? Est-ce qu’un contrat de travail est obligatoire ? Ça ne se passe pas bien avec mes parents, je cherche une solution logement ? Qu’est ce que l’on risque si on se fait attraper avec du cannabis ? Comment ça se passe si l’on est mineur et si l’on est majeur ? Quels sont les métiers que l’on ne peut plus faire lorsqu’on a quelque chose d’inscrit au casier judiciaire ? Est-ce qu’on peut effacer un casier judiciaire ? Peut-on commander une pizza en prison ?… »

soirées spéciales jeunes accès aux droits et à l’information

Ces questions et beaucoup d’autres, les jeunes nous les ont posées dans le cadre des Soirées Spéciales Jeunes Accès aux Droits organisées à titre expérimental en avril et juin 2014 et qui ont réuni au total 70 jeunes de plus de 16 ans.
A partir d’un constat partagé par de nombreux partenaires, qui pointent pour un grand nombre de jeunes la difficulté d’accéder à l’information et aux droits qui les concerne, de proposer aux partenaires du quartier (MCV, CS Caf Tanger, Conseil Quartier, VEMT, Lycées) l’organisation expérimentale de soirées spéciales jeunes accès aux droits.
Ces rencontres, construites sur un mode convivial et collectif, ont permis de libérer la parole des jeunes, de mieux prendre en compte leurs questionnements et préoccupations et d’engager pour cela une nouvelle dynamique d’échanges et de co-construction de projets avec nos collègues et partenaires du quartier.

Vu le résultat qui a largement été à la hauteur de nos attentes, d’autres éditions se préparent avec bien sûr le renouvellement des soirées et 2 nouvelles orientations en développement, sur le soutien à la prise de parole des jeunes et sur la prévention des conduites à risques des plus jeunes, notamment dans le cadre de notre nouvelle participation à la Mission Prévention des Conduites à Risques du 19ème.

unnamed

faciliter le dialogue entre les jeunes et leurs élus

En 2015, des jeunes ont pu s’exprimer sur les sujets qui les concernent.

Invités à une consultation organisée en Mairie du 19ème le 31 janvier pour la construction du Contrat Jeunesse d’Arrondissement, peu de jeunes fréquentant nos structures se sont déplacés à ce rendez-vous.

En partenariat avec d’autres associations de la CIITS, nous avons donc proposé à l’élu à la Jeunesse d’organiser une rencontre avec les jeunes sur « leur terrain ».

Ainsi, le 5 mars 2015, 21 jeunes étaient présents au centre social et culturel Espace19 Ourcq pour accueillir les élus de l’arrondissement et échanger sur leurs préoccupations.

Fêtes et rencontres sportives inter-quartiers, logements pour les jeunes, organisation de débats sur des thèmes d’actualité, amélioration des liens entre les entreprises et les écoles pour les recherches de stages, soutien pour les associations portées par les jeunes par le prêt de locaux,… autant de sujets qui ont été abordés lors de cette soirée.

Certains sujets ont été repris dans le contrat d’arrondissement signé en Mairie le 21 janvier 2016 et pour lesquels les jeunes attendent des réponses concrète

renforcer nos partenariats avec les autres professionnels

A la suite de rixes entre des jeunes des 18e et 19e arrondissements qui se déroulaient sur le pont Riquet et le jardin d’Eole, est né la « Synergie 18/19 » pour permettre aux acteurs jeunesses des deux arrondissements de réfléchir ensemble à des actions à mettre en place. Une des missions de ce groupe est de permettre aux acteurs de mieux connaitre le rôle et les missions de chacun pour ainsi favoriser la mise en place d’actions communes sur un territoire que l’on partage.

Mettre en place des actions communes n’est pas forcément difficile. Citons pour exemple le séjour au ski à Noël 2015 entre Espace19 (10 jeunes de Riquet et Cambrai) et Espoir 18 (20 jeunes du 18e : Goutte d’Or, Charles Hermite et Poissonniers). Citons aussi les soirées jeunes d’accès aux droits entre acteur du 19e (Antennes Jeunes Flandre, PAD 19e, MCV).

Malgré ces quelques initiatives, le partenariat sur le territoire reste tout de même compliqué dans la mesure où chacun à des missions spécifiques, les éducateurs de rue d’une part et les animateurs des centres sociaux d’autre part. A travers les différents groupes de réflexions et les actions mise en place, l’objectif sera de trouver dans l’avenir une meilleure collaboration possible dans l’intérêt des jeunes du quartier.