Journée Cueillette de légumes bio organisée par le collectif “O’bons légumes”

Espace 19 accompagne un collectif d’habitants du 19ème “O’bons légumes” à la création d’un groupement d’achat ou d’une coopérative alimentaire de produits de qualité, locaux, en circuits-courts et à prix accessibles. L’objectif est de permettre l’accès à toutes et tous à une alimentation saine et durable (http://espace19.org/%ef%bb%bfprojet-de-groupement-dachat-alimentaire-par-le-collectif-obons-legumes/).

C’est dans le cadre de ce projet que vendredi 30 juillet, 40 adhérents d’Espace 19 sont partis en Essonne, cueillir des légumes bio directement dans les champs ! Cette journée a été l’occasion d’acheter des produits de la région fraîchement cueillis mais aussi de découvrir les modes de production de l’agriculture biologique sur l’exploitation agricole « Les Jardins de Saint-Germain » auprès de Patrick et Mélanie, tous deux maraîchers : https://www.facebook.com/Les-Jardins-de-St-Germain-318641461850748. Pendant que Mélanie accompagnait un groupe à la cueillette, Patrick nous expliquait les techniques du maraîchage sol vivant (Réseau d’Ile de France : https://normandie.maraichagesolvivant.fr/) : pas de retournement de la terre, couverture de sol pour permettre de développer la vie dans le sol, association de plantes, très peu d’arrosage (voire pas du tout) et le terme « mauvaises herbes » n’existe pas : toutes les plantes ont un rôle extrêmement important pour l’équilibre des écosystèmes !

Tout le monde est rentré de cette journée avec le sourire, l’envie de consommer mieux, de soutenir les producteurs locaux et des paniers colorés et bien garnis : pommes de terre nouvelles, blettes, concombres, courgettes jaunes, courgettes vertes, oignons, échalotes, pâtissons, salades, etc. 

En photo ci-dessous : Salade réalisée avec les légumes récoltés le jour-même, par Kahina (membre du collectif “O’bons légumes” et adhérente d’Espace 19).

Une autre cueillette pourrait s’organiser à l’automne, restez connectés !