Juin 2016 Le festival des Arts et des Savoirs aux Orgues de Flandre

La bibliothèque de rue des Orgues de Flandre après plus d’un an d’existence, a organisé pour la première fois son  »Festival des arts et des savoirs ».
En quoi consiste ce festival ?
La bibliothèque a une fréquence hebdomadaire : toutes les semaines, même heure, même lieu.
Une fois par an dans le même lieu et éventuellement dans des lieux avoisinants et dans un moment qui n’est pas celui habituel de la bibliothèque nous organisons un événement de plus grande envergure.
Cette année la date choisie a été le 18 juin et personne s’est rendu compte de la coïncidence : sic transit gloria mundi.
C’était un samedi après-midi, de 14 heures à 18 heures.
Les activités usuelles de la bibliothèque (lecture, contes, dessin, corde à sauter, hula-hoop…) étaient bien sur assurées mais nous avons eu en plus des nouveautés :
•    un atelier de découverte scientifique animée par les désormais célèbres Petits débrouillards,
•    une représentation de Kamishibaï réalisée par l’association Kangourou avec leur Butaï monumental,
•    un atelier jonglage piloté par l’incroyable Amélie : les enfants ont réalisé eux-mêmes des balles de jongleurs,
•    une exposition de dessins des enfants de la bibliothèque, plastifiés par l’atelier de la multifonctionnelle Ariane,
•    un goûter créatif et (presque) équilibré.

D’autres ateliers étaient programmés mais nous n’avons pas eu le temps de les réaliser tant les participants ont été absorbés par les propositions ci-dessus :
•    un atelier de pratique théâtrale,
•    un atelier de construction d’un Butaï pour représenter une histoire réalisée par les familles de l’Espace 19 Riquet. (Vous vous demandez qu’est ce que c’est que cette histoire de Butaï .. ? Découvrez ça ICI )
Ce n’est que partie remise.

Ce festival a eu plusieurs effets bénéfiques. Tout d’abord il a mobilisé les enfants et les animateurs sur une dimension qui dépasse le quotidien. Les enfants ont étés impliqués dans la préparation de l’évènement (réalisation d’affiches, cartons d’invitation, choix des éléments pour l’exposition…).
Notre festival a également élargi la notoriété de la bibliothèque dans le quartier et  renforcé le partenariat entre l’Espace 19 Riquet et ATD Quart Monde, il a aussi donné l ‘opportunité d’ouvrir des nouveaux partenariats.
Ce premier festival nous a donné envie d’en programmer pour l’année prochaine un deuxième plus riche et plus étendu dans l’espace et le temps. En attendant la Bibliothèque de rue reprends son rythme de croisière, et vous pourrez la retrouver tous les mercredis du mois d’Août, toujours aux Orgues de Flandre !

Tito

Ce diaporama nécessite JavaScript.