Massages pour bébés

Ce mercredi 21 novembre 2011 nous avons eu le plaisir d’accueillir Karine Sananes, instructrice en massages bébés, dans l’unité des petits pas, en présence des professionnels et quelques parents avec leurs bébés.
Au début Karine explique le massage pour bébé pratiqué dans les différents pays du monde avec des huiles naturelles de préférence ! (telles que l’huile d’olive, l’huile de tournesol, le beurre de karité, etc…), ainsi que tous les bienfaits du massage procuré a son bébé.
C’est un moment privilégier entre le bébé et sa maman, son papa ou le professionnel de la petite enfance.
Le massage est une bonne façon de :
1_développer le lien d’attachement avec lui ; le contact physique stimule la production d’ocytocine, une hormone liée au plaisir.
2_ masser son bébé a un effet positif sur le sommeil car son corps sécrète plus de mélatonine, une hormone du sommeil, et ainsi le cycle d’éveil et sommeil du bébé s’améliore.
3_ favoriser la communication avec son bébé.
4_stimuler la circulation sanguine.
5_ nommer les différentes parties du corps ; le bébé prend alors conscience des différentes parties de son corps (les jambes, les bras, le ventre, le dos etc.….)
6_favoriser les cinq sens (la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût).
Pour la personne qui masse, cela lui procure aussi des bienfaits :
1_faire plaisir
2_passer un moment avec son bébé
3_favoriser le lien d’attachement (le contact physique)
4_se détendre
En conclusion, le massage a de multiples bienfaits pour le bébé et la personne qui le masse, d’où l’importance d’instaurer un rituel pour ce moment de plaisir, détente, retrouvaille, toucher, sentir etc.…

Souag Zineb, aide auxiliaire espace Riquet.