Nos convictions

Aux côtés des habitants du 19e, notre association est légitime pour
interpeller les élus, pour établir un dialogue nourri avec eux, continuer
à alerter et à proposer.

Espace 19 intervient depuis 40 ans dans le 19e arrondissement de Paris. Ses adhérents, partenaires et salariés construisent au quotidien des projets et des activités en lien avec les besoins sociaux et culturels de nos quartiers. Ce bilan moral fait état de nos combats quotidiens menés avec les habitants : les nombreuses réussites, les difficultés, et surtout les parcours des adhérents rendus possibles par cet engagement associatif, que nous souhaitons mettre en avant avec une part toujours plus importante pour les témoignages, la photo et les portraits.

Espace 19 s’inscrit aussi dans un projet de transformation sociale. La crise à laquelle est confrontée la société française est protéiforme. Parce qu’elles sont modernes et innovantes, qu’elles sont plurielles et à la hauteur des enjeux, nous pensons que la démarche d’éducation populaire des centres sociaux, qui vise l’émancipation individuelle et collective, et les propositions du monde associatif doivent être plus écoutées et davantage prises en compte. Le maillage territorial des centres sociaux et culturels est particulièrement fort, avec environ 2000 centres sociaux agréés présents dans le monde rural comme dans le péri-urbain ou les quartiers politique de la ville. Qui peut en dire autant dans une France fracturée ?
Cette année, Espace 19 interpelle les élus locaux, régionaux et nationaux, femmes et hommes politiques, sur la question centrale de la santé, les difficultés auxquelles sont confrontés les habitants pour se soigner, bien se nourrir, être acteur de leur parcours de soin dans un monde médical qui devient aussi digital. Serons-nous entendus ? Comment faire pour que notre parole légitime, qui est d’abord celle des habitants, porte davantage ? Les lobbyistes professionnels ont une place reconnue dans la rédaction des projets de loi. Qu’en est-il des centres sociaux et des associations en général ?
Pourquoi l’approche globale si moderne des centres sociaux, qui refusent de « saucissonner » la personne, rencontre-t-elle un si faible écho médiatique ? Pourquoi cette vision intrinsèquement collective de la société que partagent les associations n’est-elle pas mieux valorisée ? Les figures du  mouvement associatif ne méritent-elles pas le même espace dans le débat public que les personnalités politiques, économiques, syndicales, sportives ?

Le but ici n’est pas la plainte. C’est à nous, Espace 19, centres sociaux, monde associatif, d’établir un dialogue plus nourri avec nos élus. C’est à nous de rendre visibles médiatiquement les sujets qui concernent les habitants, leurs interpellations, qu’il s’agisse de l’apprentissage de la langue, l’accès à l’emploi et au logement, l’accès à la culture, la santé, l’égalité des chances, etc. A nous de mettre en avant notre utilité sociale, d’inventer de nouvelles formes de mobilisation, de rendre ces combats repérables dans l’opinion.

En 2019, Espace 19 continuera donc à alerter et à proposer :

À alerter sur les choix politiques qui mettent en péril la vie associative et la cohésion sociale, telle que la suppression unilatérale des emplois aidés (qui se matérialise par une baisse de nos ressources de 152 000 euros dans notre budget). Près d’1/3 des salariés aujourd’hui en CDI à Espace 19 ont initialement été recrutés en emploi aidé. Cette porte est désormais fermée.
À proposer à nos partenaires institutionnels et financiers un autre horizon temporel : nous sommes sollicités pour répondre à des appels à projet impliquant de notre part des engagements sur plusieurs années alors que le financement n’est assuré que pour une année.
Nous sommes une association en mouvement, qui innove, qui tisse des partenariats, qui cherche à diversifier ses financements, qui bouleverse ses organisations pour mieux répondre aux besoins des habitants. Le plan stratégique que nous avons lancé en 2018  en est l’illustration.
Qu’on nous donne le temps et les moyens d’agir !
Marc Estève, Président

La charte de l’association