Le pouvoir d’agir

Le « pouvoir d’agir », concrètement c’est quoi ?

Notre ambition est de faire épanouir les capacités de citoyens, tout au long de l’année, à travers des actions, petites ou grandes, où chacun trouve sa place. Dans un esprit d’ouverture, de convivialité, d’écoute, d’approche collective, pour mettre les personnes en confiance, dans une dynamique de projets et de rencontres ; En considérant le bénévolat ouvert à tous, comme possibilité d’action et de transformation locale; En nous appuyant sur nos instances, notamment les Comités Locaux d’Animation (CLA), et les missions des salariés, appelés à faire émerger ces capacités et ces projets.

La richesse et le dynamisme des CLA (Comités Locaux d’Animation)

Les CLA de nos espaces sont composés d’adhérents élus qui souhaitent s’investir dans l’animation collective de la vie du centre et du quartier. La diversité des profils des membres est la grand richesse de ces groupes : homme, femmes / jeune, au foyer, actif, ou à la retraite / d’origine française, du 19ème, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne ou d’Asie… Ils ne se connaissaient pas au départ, mais les premières réunions permettent de faire connaissance, des affinités se créent, et l’envie de faire des projets ensemble vient tout naturellement dans la joie et la bonne humeur, dans l’écoute et le respect de chacun.

Débattre c’est agir sur les représentations

Le CLA d’Espace19 Ourcq s’est fixé comme objectif cette année d’animer des débats, notamment auprès des jeunes qui, comme aime à le souligner Mera, bénévole formée à la philosophie, « ont une formidable énergie, une envie de parler, d’être écoutés » et surtout qui ont en eux « le sentiment de justice chevillé au corps ». Notre société manque de lieux de débat de proximité, pas besoin de recourir à des spécialistes pour pouvoir se parler et échanger des points de vue ! Le débat doit faire partie du quotidien d’un centre social.

Nous avons donc organisé une sortie au cinéma le Louxor pour voir le film documentaire « La cour de Babel », présentant la vie de collégiens d’une classe d’accueil dans un collège parisien. Le choix s’est porté sur ce film parce qu’il aborde des thèmes très variés : l’identité, l’immigration, l’intégration, la fraternité, la liberté, la place des filles, les relations parents/école, l’adolescence…. Chaque membre du CLA a pris sa part dans l’organisation du débat : communiquer, accompagner les groupes, animer le débat, distribuer la parole, enregistrer et retranscrire le débat. Les 2 animateurs du débat avaient visionné le film en amont et préparé les thèmes de discussions. Animer un débat pour la première fais ne se fait pas sans une petite appréhension, comment le lancer, faire circuler la parole, écouter sans couper la parole, éviter les débordements ? Ils se sont lancés le jour J et ont été vite rassurés face à un public enthousiaste, ému par le film.

Nous avons constaté, par la richesse des échanges, que les enfants et les familles ont un grand besoin de s’exprimer, de faire part de leurs émotions et de leur propres vécus et également un besoin de reconnaissance de leur parcours. Une fillette de 9 ans exprime combien elle trouve injuste que son père n’ait pas voulu que sa sœur passe le bac et fasse des études. Une mère de famille exprime son admiration pour ces enfants de toute religion, de toute nationalité, qui ont la volonté de s’intégrer, de se connaître les uns, les autres et de s’entraider. Il en ressort une belle énergie et l’envie exprimée fortement par tous de se mieux connaître les uns les autres et de vire ensemble au-delà des différences en dépassant les préjugés.

Le ciné débat, une action pertinente pour les jeunes de nos quartiers !

unnamed (7)

Etre membre du CLA, pour moi, c’est une manière d’être responsable des initiatives qui sont prises, et de s’engager, PAR CHOIX, pour les responsabilités entraînées par les activités que l’on a choisies. Une manière d’auto-gestion assumée. Ce qui me frustrait avant, lorsque je n’étais qu’un simple(t) exécutant. C’est l’un des rares point de rencontre entre voisins autour de projets communs, mais aussi la découverte de la réalité telle qu’on ne la voit pas vivre ; surtout, on découvre la soif de connaissances, et la forte culture apportée par ces voisins que l’on ne parvient pas à entendre faute de langue commune, ainsi, Neela, par l’initiative de sa fête Shri-Lanquaise, nous a permis d’aller plus loin dans la connaissance de la situation de son “idyllique” pays. Chacun propose et c’est un étonnement, chacun a des relations et c’est une ouverture sur des connaissances. Nous sommes un trésor. Par mon admiration pour l’esprit ouvert des autres membres, j’espère apporter une complicité avec notre propre richesse culturelle, et mixer la leur -comme la cuisine, les oeuvres artistiques partagées (Monumenta) en peuvent être les vecteurs-, avec la nôtre.
Frédéric Boyer, membre du CLA d’Espace19 Ourcq

Seniors et familles, ensemble pour s’autofinancer

Le 26 septembre les familles et les seniors d’Espace19 Cambrai s’étaient organisés pour tenir un stand de vente de jouets et vêtements d’enfants, de gâteaux et de café sur le vide grenier solidaire organisés par les jeunes des 3 centres sociaux & culturels d’Espace19. Grâce à cette action seniors et familles ont pu récolter 499€. Le bénéfice de cette action n’est pas seulement financier, il a permis de valoriser l’engagement des jeunes organisant le vide grenier auprès de leurs parents et des seniors ; de nouer des liens entre parents et seniors sur un temps convivial; de faire partager les compétences des adhérents, des savoirs faire culinaires à la conduite du minibus, jusqu’au don pour la vente; de faire connaître l’association au cœur du quartier auprès des habitants. Les bénéfices ont servi à organiser une sortie au château de Versailles en bus au mois de novembre. 60 adhérents ont pu profiter de cette journée. Les perspectives sont de réitérer l’expérience sur les prochains vides greniers solidaires

Tricot solidaire

unnamed (8)

Tous les mercredis après midis, elles sont entre 15 et 20 à se réunir pour tricoter, papoter, autour d’un thé, d’un café, de petites douceurs qu’elles amènent chacune à tour de rôle. On peut apprendre aussi pas de soucis. Y’a de l’expérience, y’a de la pratique. Des écharpes, des pulls, des gilets, des vêtements pour bébés et des chaussettes aussi… Mais le Club des Tricoteuses, ça n’est pas que ça! C’est un projet réfléchi qui consiste à tricoter des vêtements, à les proposer à la vente à moindre coût dans le cadre des manifestations festives du quartier, pour financer des sorties et des fêtes pour les enfants et leurs familles qui en ont le plus besoin. Et ça marche ! En 2014 c’est une sortie estivale mémorable à la Ménagerie du Jardins des Plantes, qui a été organisée pour 23 enfants et parents, à cette période de l’année où peu de propositions existent pour ceux qui ne partent pas en vacances. Nous n’aurions pas pu offrir au Père Noël de notre fête de fin d’année, un nouveau costume (et on sait à quel point c’est important dans les yeux émerveillés de nos enfants…). Nous n’aurions pas pu non plus bénéficier d’une petite rallonge pour l’achat des 200 livres cadeaux et chocolats, pour que ce soit un Noël digne de ce nom. Alors MERCI, un GRAND MERCI à Denise et Odette qui bénévolement animent avec ferveur et conviction ce club très ouvert à tous, depuis sa création, MERCI aux tricoteuses qui tricotent ensemble avec tant d’énergie à chaque fois.