Bénévolat

unnamed (1)

Le bénévolat, un enrichissement partagé

Découvrez l’incroyable expérience du bénévolat en ASL

Le bénévolat en Atelier Socio-Linguistique (ASL) demande beaucoup d’investissement : au moins 2 heures d’animation par semaine, presque autant de temps de préparation, du temps pour la communication avec les autres bénévoles, des réunions de coordination, des samedis de formation…
Pourtant, en 2014, comme chaque année, près des 2/3 des bénévoles ASL ont renouvelé leur engagement avec nous.

Le bénévolat en ASL offre une vraie ouverture à l’autre, il permet la rencontre et des échanges riches entre personnes porteuses de cultures très diverses. L’espace, plutôt intime, d’un atelier ASL réunit pendant une année des personnes qui ne se seraient probablement jamais rencontrés ailleurs et, au fil du temps, le lien et la confiance qui se créent permettent à chacun d’être soi-même et de partager ses richesses.

A l’écoute de nos bénévoles : formations, rencontres…

Lors des formations internes des bénévoles en ASL et de réunions de coordination de tous les bénévoles d’Espace 19, ceux-ci ont exprimé le souhait d’organiser des rencontres d’échanges entre les 3 centres (Espace 19 Riquet, Espace19 Cambrai et Espace19 Ourcq). Au-delà de l’échange des pratiques, notons des résultats concrets : une harmonisation des programmes (du test de positionnement à l’évaluation en passant par l’acte pédagogique), la création d’un document de référence permettant aux participants de progresser d’un atelier à un autre. Un grand défi de cohérence et de qualité qui se base sur les apports et compétences des bénévoles et formatrices.

 J’interviens dans les ASL depuis maintenant presque trois ans … C’est bien-sûr parce que je partage les valeurs de solidarité , de fraternité et d’humanité qui sont au cœur des centres sociaux … Mais au delà j’ai trouvé cet engagement gratifiant, les apprenant(e)s sont volontaires et reconnaissant(e)s , les échanges sont «riches » , les ASL sont une ouverture à l’autre , c’est vrai pour les apprenant(e)s , mais aussi pour celui qui intervient … J’ai enseigné longtemps la littérature à des adolescents et j’aime la langue française, je dois dire qu’enseigner le français en ASL m’a fait découvrir des subtilités de ma langue maternelle dont je n’avais pas conscience jusque là, cet intérêt compte aussi dans l’envie que j’ai de poursuivre cette expérience . 
Michèle, bénévole en ASL à Espace 19 Riquet depuis septembre 2012

 

unnamed (3)

Le bénévolat, une expérience à valoriser

Il existe un Passeport Bénévole, créé par l’association France Bénévolat, qui permet une reconnaissance de l’expérience et une valorisation des compétences bénévoles.
Plus concrètement, une fois rempli par vous-même, en lien avec le coordinateur, puis signé par le responsable du centre pour le valider, il est reconnu par Pôle Emploi, l’Education Nationale. Il peut s’ajouter au CV et servir pour une VAE.

En septembre, nos 3 centres recherchent des bénévoles en accompagnement scolaire, venez nous rencontrer!

unnamed (4)

information et candidatures :

contact

ou

Espace19
251 rue de Crimée Paris 19e
tel : 01 40 36 15 78