Retour à l'accueil du site www.espace19.org Espace 19 : l'association des quartiers du 19me arrondissement de Paris
 
lien vers la rubrique Association
lien vers la rubrique Activités
lien vers la rubrique Thèmes d'Espace 19
lien vers la rubrique Centres de l'espace 19
lien vers la rubrique Agenda
lien vers la rubrique Blog
lien vers la rubrique Nous rejoindre
lien vers la rubrique Nous contacter
lien vers la rubrique Les partenaires
lien vers la rubrique Espace presse
lien vers la rubrique Nous soutenir
Retour à l'accueil du site www.espace19.org
lien vers la rubrique Plan du site
lien vers la rubrique Mentions légales
 
picto
Les centres organisent des sorties et séjours destinés aux habitants du quartier en lien avec les structures de proximité. Elles mettent aussi en place des animations (jardins partagés), fêtes et repas de quartier, ouvertes à tous afin de développer la mixité sociale et culturelle.

Sorties culturelles

Ces sorties visent à développer l’accès à la culture, désacraliser les lieux de pratiques culturelles (musées, spectacles) et à favoriser la découverte et l’appropriation de l’espace public (visites de quartiers de Paris) dans un esprit de convivialité et de rencontre avec des artistes.
Un travail en amont est nécessaire avec le public et les formations de relais culturels, organisées par des musées notamment, sont une aide précieuse pour les bénévoles impliqués.
A voir sur le blog "Au musée Guimet"

Animations, fêtes et repas de quartier

Ces actions, montées en partenariat avec d’autres acteurs locaux, constituent des occasions de se connaître et d’échanger pour les habitants d’un même quartier qui parfois ne se rencontrent jamais autrement.
L’organisation est collective et chacun est invité à participer, à s’investir en amont mais aussi le jour même, à l’animation de la fête.
Nous sommes attentifs à ne pas écarter une partie de la population par le choix du jour, du lieu mais également par les animations ou la nourriture.
A voir sur le blog "Soirée orientale envoûtante"

Jardins partagés

Les jardins d’Espace 19 permettent d’acquérir des connaissances liées au développement durable, mais aussi d’y faire des jeux, d’avoir une activité artistique, d’exposer ses œuvres, bref, de pratiquer toutes les autres activités d’Espace 19 dans un cadre agréable.
Pour participer, c’est simple : tous ceux qui viennent jardiner décident ensemble des fleurs, légumes, arbustes et autres beautés de la nature à planter. Chacun, en fonction de sa culture, peut proposer et échanger ses savoirs.
A voir sur le blog "Jardins de Jaurès"

Sorties et séjours familiaux

Ce sont des sorties et séjours ayant un objectif d’autogestion, organisés avec et pour les familles favorisant l’intergénérationnel et l’autofinancement.
L’objectif est de valoriser les loisirs partagés et la notion de vacances au sein des familles, de faire découvrir l’Ile de France et différentes régions et de travailler la construction d’un projet avec un budget adapté.
Il nous semble important de privilégier des petits groupes (5 ou 6 familles), afin d’impliquer chacun dans l’organisation de ces moments hors du quotidien.
A voir sur le blog "Une histoire de Miel"

Ateliers parents enfants

Dans chaque centre, il existe des ateliers parents enfants, outil particulièrement riche pour améliorer la communication au sein d’une famille.
Il s’agit de partager des instants créatifs et récréatifs (théâtre, contes, musique, photos ...) et de se mobiliser petits et grands autour d’un projet fédérateur. Ces ateliers débouchent généralement sur la présentation d’un spectacle, une exposition, un débat.
Un accueil pour les tout-petits et leurs familles permet également des temps d’échanges entre parents et un début de socialisation pour les jeunes enfants.
A voir sur le blog "Un samedi à 3 temps"

Vie de quartier

Pour donner vie au quartier et mettre en œuvre des temps de rencontres conviviaux dans l’esprit de l’éducation populaire, des spectacles ont également lieu régulièrement dans nos centres ainsi que des expositions, des débats ....
A voir sur le blog "Créer du lien entre les gens du quartier"