Retour à l'accueil du site www.espace19.org Espace 19 : l'association des quartiers du 19me arrondissement de Paris
 
lien vers la rubrique Association
lien vers la rubrique Activités
lien vers la rubrique Thèmes d'Espace 19
lien vers la rubrique Centres de l'Espace 19
lien vers la rubrique Agenda
lien vers la rubrique Blog
lien vers la rubrique Nous rejoindre
lien vers la rubrique Nous contacter
lien vers la rubrique Partenaires
lien vers la rubrique Espace presse
lien vers la rubrique Nous soutenir
Retour à l'accueil du site www.espace19.org
lien vers la rubrique Plan du site
lien vers la rubrique Mentions légales
Le mécénat de compétences en 5 notions clefs :

Sur le temps de travail
Le principe même du mécénat de compétences repose sur le fait que l’entreprise incite ses salariés à participer à des actions humanitaires ou associatives dans le cadre de leur travail. En clair, cela signifie que l’entreprise prend à sa charge le détachement de son collaborateur pour une durée déterminée à temps plein (salaire, frais, etc.) ou à temps partiel (une journée par semaine, par exemple).

Une déduction fiscale de 60%
Depuis la loi du 1er août 2003, toute dépense de mécénat, y compris le mécénat de compétences, ouvre droit à une réduction d’impôts égale à 60% des versements à hauteur de 5% du chiffre d’affaires. Dans le cas de la prestation de service ou de prêt de main d’œuvre, elle est égale à 60% du salaire chargé au pro rata du temps de travail consacré par le salarié à l’organisme bénéficiaire.

Évaluation des compétences
L’engagement d’un salarié dans une action de mécénat de compétences peut servir sa carrière. Ainsi, d’après une étude réalisée en 2004, 75 à 90% des salariés américains de Deloitte répondent qu’ils sont convaincus que le volontariat a un impact sur leur parcours professionnel. Ces missions humanitaires peuvent notamment permettre d’évaluer les aptitudes au management et à la prise de décision du collaborateur.

Vers une nouvelle gestion des ressources humaines
On peut estimer que le mécénat de compétences constitue un argument marketing pour les ressources humaines. En effet, le mécénat de compétences peut devenir un atout déterminant pour une entreprise qui cherche à attirer des jeunes talents. Pour le salarié, ce genre d’expérience contribue à enrichir son Cv et peut être décisif pour obtenir un futur poste.

En quête de sens
D’un côté, les entreprises cherchent à impliquer davantage leurs salariés en les motivant et en leur donnant matière à être fiers d’appartenir à la même entité. De l’autre, des personnels en quête de sens et de nouveaux défis ou responsabilités… Le mécénat de compétences favorise la cohésion autour de valeurs fortes. Il permet, en outre, à l’entreprise de valoriser ses métiers.