Retour à l'accueil du site www.espace19.org Espace 19 : l'association des quartiers du 19me arrondissement de Paris
 
lien vers la rubrique Association
lien vers la rubrique Activités
lien vers la rubrique Thèmes d'Espace 19
lien vers la rubrique Centres de l'Espace 19
lien vers la rubrique Agenda
lien vers la rubrique Blog
lien vers la rubrique Nous rejoindre
lien vers la rubrique Nous contacter
lien vers la rubrique Les partenaires
lien vers la rubrique Espace presse
lien vers la rubrique Nous soutenir
Retour à l'accueil du site www.espace19.org
lien vers la rubrique Plan du site
lien vers la rubrique Mentions légales
 

La formation des bénévoles

Lors des formations internes des bénévoles en Ateliers de Savoirs socio-Linguistiques (ASL) et de réunions de coordination de tous les bénévoles d’Espace 19, ceux-ci ont exprimés le souhait d’organiser des rencontres d’échanges entre les 3 centres (Riquet, Cambrai et Ardennes). Au-delà de l’échange des pratiques. Il sera attendu comme résultats concrets : une harmonisation des programmes (du test de positionnement à l’évaluation en passant par l’acte pédagogique), la création d’un document de référence permettant aux participants de progresser d’un atelier à un autre. Un grand défi de cohérence et de qualité, se basant sur les apports et compétences des bénévoles et formatrices.

L'insertion professionnelle

L’objectif des ASL, rappelons – le, consiste à favoriser l’insertion par l’apprentissage du Français. Mais qu’en est –il de l’accompagnement à l’insertion professionnelle ? Un constat a été fait à Espace 19 : une partie des apprenants ne parvient pas à trouver un emploi qui corresponde à son niveau de qualification initial.
Ainsi, Pamela G., originaire du Pérou, a rejoint son mari en France il y a plusieurs années. Elle était institutrice dans son pays et travaille aujourd’hui comme garde d’enfants chez des particuliers. Samar, française d’origine égyptienne, vit en France depuis 7 ans : diplômée de l’enseignement supérieur dans son pays (Maîtrise de Droit), elle ne se voit proposer que des formations sans lien avec son parcours ou encore des emplois à faible niveau de qualification…
La précarité de l’emploi chez les personnes migrantes n’est donc pas forcément liée à leur niveau de qualification. Comment accompagner à l’insertion professionnelle, en considérant la grande diversité des profils de ces apprenants ? Et surtout, comment contourner le handicap réel que constitue la nécessaire maitrise de la langue française pour accéder à certains emplois qualifiés ?

Le Dilf

Une des missions d’Espace 19 est de permettre la promotion sociale des personnes que nous formons. Le DILF (Diplôme Initial de Langue Française) est l’exemple concret de cette mission, car voir la joie se refléter sur le visage des apprenants lorsqu’ils obtiennent leur diplôme, est incroyable. Cela a permis à certains, d’entrer plus facilement dans une formation qualifiante. A d’autres, de faciliter et d’accélérer les procédures de renouvellement de leur carte de séjour et de l’acquisition de la nationalité française. Dans cette même logique qualifiante, nous envisageons en 2010 d’accompagner certains apprenants à obtenir le PIM (Passeport internet et multimédia).