Retour à l'accueil du site www.espace19.org Espace 19 : l'association des quartiers du 19me arrondissement de Paris
 
lien vers la rubrique Association
lien vers la rubrique Activités
lien vers la rubrique Thèmes d'Espace 19
lien vers la rubrique Centres de l'Espace 19
lien vers la rubrique Agenda
lien vers la rubrique Blog
lien vers la rubrique Nous rejoindre
lien vers la rubrique Nous contacter
lien vers la rubrique Les partenaires
lien vers la rubrique Espace presse
lien vers la rubrique Nous soutenir
Retour à l'accueil du site www.espace19.org
lien vers la rubrique Plan du site
lien vers la rubrique Mentions légales
 

Les principales actions menées en 2009 sur cette thématique sont :

  • la signature par Espace 19 du référentiel de lutte contre les discriminations du 19ème arrondissement ;
  • la participation active au réseau du 19ème arrondissement animé par l'APSV :
    • rencontres régulières des responsables de structure signataires du référentiel ;
    • participation d'une salariée à la formation de personnes ressources (6 journées complètes) ;
    • participation à un groupe de travail sur l'accueil du public
  • une action de sensibilisation et d'échanges lors du conseil d'administration de juin ;
  • des échanges de pratique et des temps de réflexion avec les équipes salariées en lien avec l'APSV : réunions d'équipe de chaque centre social, réunion de l'équipe du pôle social, réunion du groupe de secteur Accueil Information Orientation, travail avec l'équipe de direction sur les pratiques de recrutement du personnel ;
  • la participation à la Semaine de l'Egalité pilotée par le Conseil Régional début décembre (cf. ci-dessous) ;
  • la création d'outils de sensibilisation des adhérents et des bénévoles ;
  • La participation à une journée d'échange animée par la Coordination Régionale Ile de France des Centres Sociaux « Innover pour agir en faveur de l'égalité ».

 

La lutte contre les discriminations réclame beaucoup de temps de formation, de conception d'outils, de mobilisation des publics ; sans moyens, elle est juste un « affichage ». Soulignons que pour la première fois en 2009, Espace 19 a reçu une subvention pour cette action. Merci à la Ville de Paris pour ce soutien et cette reconnaissance.

 

Les perspectives 2010

L'évaluation de nos pratiques, en utilisant le référentiel qualité, montre un bon niveau de repérage de la lutte contre les discriminations au sein de l'association et la construction ou la collecte de nombreux outils. Les points de progression identifiés sont l'appropriation de ces connaissances et supports, par les salariés et bénévoles, afin qu'ils soient utilisés efficacement et concrètement au bénéfice de nos adhérents.

 

Par conséquent, les principaux axes de travail sont :

  • la formation : de quoi parle-t-on avec les discriminations ? Les confusions sont faciles et restent nombreuses ... ce point est donc fondamental, notamment avec le turnover de salariés et le fait que le face à face est assurée par de très nombreux bénévoles (ASL, écrivains publics, accueil) ... l'effort portera donc sur le développement au sein de notre plan de formation interne du module de sensibilisation que nous avons créé pour les bénévoles et salariés

  • une plus grande information pour les nouveaux bénévoles et salariés : la lutte contre les discriminations apparaît dans la charte de l'association ; nous prévoyons de rendre plus visible et concret cet axe, à travers d'autres documents : l'engagement de bénévole que signe tout nouveau bénévole, la charte de l'accueil, le kit bénévole ... l'objectif est notamment que soient bien identifiés les relais vers qui orienter les personnes s'estimant victimes de discriminations.

  • La poursuite du travail dans le cadre du réseau du 19ème arrondissement et de la Fédération des centres sociaux, avec le souci d'impliquer les instances de pilotage (CA, équipe d'encadrement).