Retour à l'accueil du site www.espace19.org Espace 19 : l'association des quartiers du 19me arrondissement de Paris
 
lien vers la rubrique Association
lien vers la rubrique Activités
lien vers la rubrique Thèmes d'Espace 19
lien vers la rubrique Centres de l'Espace 19
lien vers la rubrique Agenda
lien vers la rubrique Blog
lien vers la rubrique Nous rejoindre
lien vers la rubrique Nous contacter
lien vers la rubrique Les partenaires
lien vers la rubrique Espace presse
lien vers la rubrique Nous soutenir
Retour à l'accueil du site www.espace19.org
lien vers la rubrique Plan du site
lien vers la rubrique Mentions légales
 

Pour parler de notre quartier, on utilise très souvent le mot : « diversité ».

L’un des objectifs du Centre Social s’énonce dans une expression : « vivre ensemble ».
C’est avec grande satisfaction que nous pouvons constater que l’ensemble de ce vocabulaire trouve son application la plus naturelle dans nos sorties culturelles. Dès qu’une proposition est annoncée, les inscriptions des personnes intéressées montrent que le groupe sera composé d’habitués toujours curieux, de nouveaux et de jeunes.
Au fil du temps passé dans les trajets, vécus autant que faire se peut avec humour et simplicité (pas de stress, ça change), ainsi que dans les moments de découverte, nous sommes toujours les témoins émus d’une complicité qui s’instaure pour mieux comprendre et partager. C’est un plaisir sans cesse renouvelé pour les accompagnateurs de constater que le goût du dialogue est vif et enrichissant. Les effets sont durables au point que le bouche-à-oreille permet une diffusion facile des propositions.
Il est possible de trouver sur le blog d’Espace 19 les témoignages des participants qui montrent comment ils ont vécu ces temps de « vivre ensemble dans la diversité » : des loisirs qui font du bien.

 

Espace Ardennes a organisé une trentaine de sorties culturelles au cours de l’année 2009. Même si toutes n’ont pas connu le même niveau de participation des habitants, toutes ont été des moments forts de découverte, de plaisir et de détente. Espace Ardennes a joué la carte de la diversité à la fois en élargissant le nombre des lieux visités mais aussi en utilisant la large palette des disciplines artistiques : peinture, sculpture et expositions aux Musées (Louvre – Guimet – Quai Branly – Musée de la musique), musique et danse (Conservatoire et Cité de la musique – « Paris Quartier d’Eté ») – cinéma (« Mon premier festival » – Géode), cirque (Parc de la Villette), art contemporain (Centre Pompidou - Nuit blanche - 104), culture scientifique (Science en fête Cité des sciences).
Parmi les moments mémorables figurent les sorties au Louvre, à Guimet, à la Cité des Sciences, au Musée de la musique, au Quai Branly et à Beaubourg ces deux dernières suivies d’un pique-nique. Côté spectacles, nous avons vécu des moments forts parfois émouvants au Conservatoire et à la Cité de la musique, à « Mon premier festival », au cirque et au théâtre du Tarmac de la Villette. Un bilan encourageant qui à l’évidence ne demande qu’à s’étoffer.
Ces sorties sont autant d’occasion pour les familles de découvrir des lieux nouveaux – souvent prestigieux – qu’elles ne connaissaient pas et n’imaginaient pas visiter un jour. Elles contribuent fortement à la création de lien social et au developpement de l’autonomie des habitants.

 

A la disposition des adhérents du Centre Social Cambrai, il y a une « permanence culturelle » hebdomadaire où ils peuvent trouver avec une bénévole quelques places de théâtre, de cirque ou autre distraction. Cette permanence est très peu fréquentée, sinon, souvent par les mêmes personnes. Nous cherchons alors à comprendre ce qui peut faire difficulté. Le mot « culture » serait-il trop pompeux, alors qu’il s’agit plus exactem ent de loisirs ? Lorsqu’ils passent au Centre Social, sont-ils si pressés par de multiples tâches? Ne sont-ils pas encore convaincus du droit au loisir ? Les informations sont-elles trop nombreuses ou peu compréhensibles ? Peut-être pensent-ils qu’ils seront appelés par téléphone systématiquement ; ce qui est pratiquement impossible compte tenu de la diversité des offres de sorties. Il importe aussi qu’il y ait une démarche active vers la permanence comme toute personne désireuse de voir un spectacle