Le point d’accès aux droits électronique d’Espace 19 est lancé !

Le centre social Riquet accueil depuis peu une nouvelle activité animée par l’Espace Numérique : Les cours “EPAD” (pour E-Point d’accès aux droits).
Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nom?
Deux heures par semaine pendant dix séances pour apprendre les bases de l’informatique.
L’objectif de ces cours?
Etre indépendant sur les démarches administratives en ligne.
Pourquoi?
Parce que beaucoup de personnes ne savent pas faire leurs démarches en ligne alors même que la dématérialisation est galopante !
Les séniors sont les plus touchés. Pour beaucoup il est impossible d’accéder à leur espace sur le site de la CNAV, par exemple. Quant à l’emploi, qui écrit encore son CV à la main et l’envoie par la Poste ? Et quand on ne sait pas payer ses impôts sur internet comment on va faire quand on aura plus le choix ?
Il y a donc bien une réelle problématique d’accès aux droits, bien au-delà du simple accès à une technologie, et EPAD entend bien s’attaquer à elle !

Avec trois cours différents: un généraliste, un orienté vers la recherche d’emploi, ainsi qu’un adressé aux personnes âgées, Espace 19 espère répondre aux demandes diverses de ses adhérents. De plus l’accompagnement se veut personnalisé : en effet un à deux bénévoles (encore merci à eux) sont présents à tous les cours pour aider l’animateur à accompagner personnellement de la dizaine d’apprenants. Nous mettons également en place des permanences d’écrivains publics numériques pour les cas les plus urgents.

Les cours comportent une introduction de base aux ordinateurs, un apprentissage de l’interface de l’ordinateur, une initiation au traitement de texte, une initiation à la recherche sur internet, puis un approfondissement sur la navigation sur certains sites administratifs/de recherche d’emplois (en fonction de la spécificité du cours), également une approche sur les moyens de communication sur internet (mail principalement) ainsi que des discussions sur les risques d’internet et les moyens de les repérer et éviter.

Vous n’êtes pas vraiment débutants en informatique mais vous êtes intéressés par ces cours? Faites comme Nicole, qui s’était inscrite aux cours avant de remarquer qu’elle était bien trop à l’aise pour être considérée comme débutante. Elle aide donc bénévolement ses amies lors du cours adressé aux personnes âgées tout en continuant d’apprendre et réviser en tendant l’oreille à ce que dit l’animateur.

Vous voulez rejoindre l’action, en tant que bénéficiaire ou bénévole ? Contacter directement Espace 19 Numérique !