Quand les jeunes de Cambrai s’invitent chez Google

Mercredi 12 juin, les jeunes d’E19 Cambrai, ont eu l’opportunité de se rendre au Centre Culturel de Google Art & Culture créé en 2011. Nous avons tout d’abord été accueillis dans un salon moderne dans lequel plusieurs écrans incrustés dans les murs affichaient différentes œuvres d’art, des peintures, des sculptures… Après une présentation des objectifs et du fonctionnement de cet espace numérique, les jeunes ont pu observer et manipuler le prototype d’un des appareils photos utilisés pour prendre et numériser les photos de milliers d’œuvres.

Ensuite, nous avons suivi les membres de Google dans une grande pièce dont trois côtés sur quatre étaient couverts d’écrans plats que nous avions au départ tous confondus avec le mur. Ils nous ont présenté l’appareil super performant, Art Camera, qui prend des photos en très haute résolution. Ils ont ensuite projeté plusieurs tableaux sur l’ensemble des écrans tels que La nuit étoilée de Van Gogh, La gare Saint-Lazare de Monet ou la Tour de Babel de Bruegel l’Ancien. Les collégiens ont pu utiliser les tablettes à partir des quelles étaient projetées les toiles pour zoomer sur des détails invisibles à l’œil nu. Dans cette même pièce, nous avons pu tester des expériences de réalité virtuelle grâce à un cardboard, un support en carton qui se met comme un masque à l’intérieur duquel on glisse son téléphone : visites virtuelles de musées, de parcs et même de films d’horreur ! Le but de ces premiers ateliers était de montrer que grâce à l’avancée des technologies l’art devient accessible à tous sous une autre forme et gratuite.

Enfin, cette visite s’inscrivant au sein du projet Désir D’Orientation, un dernier atelier a permis aux collégiens de zoomer sur un des métiers du numérique en s’attaquant à la programmation de petits robots Lego Mindstorm. En effet, le but de ce désir d’orientation est avant tout de faire découvrir aux jeunes plusieurs métiers en les intégrant dans une démarche artistique professionnelle. Lors de cet atelier, ils furent répartis en petits groupes chapeautés par un ingénieur pour leur appendre les bases de la programmation. C’est dans une joyeuse effervescence et avec concentration qu’ils s’appliquèrent tous à commander et à personnaliser leur robot. A l’issu de cette activité, l’équipe de Google Art nous a offert un goûter.