Recette 2 : Gâteau au chocolat et à la courgette

Bonjour à toutes et à tous !
Voici une deuxième vidéo pour vous présenter une idée de recette saine et de saison, pour votre dessert ou le goûter des enfants : un gâteau au chocolat sans matière grasse. Un aliment particulier est ajouté à cette recette pour apporter le côté fondant au gâteau, c’est la courgette !

Pour information, la courgette est très peu calorique, très riche en eau (94%) et participe donc à l’hydratation de notre organisme. Elle est également très riche en vitamines (B9 et C lorsqu’elle est mangée crue), minéraux (potassium, phosphore) et fibres ! C’est également une source importante d’antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes). C’est ainsi qu’elle protège des maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques.

Pour conserver tous les nutriments de la courgette, il vaut mieux éviter de l’éplucher (car sa peau contient une grande partie de ses micronutriments et fibres), et la faire cuire à température pas trop élevée, avec peu d’eau si on en utilise. En effet, les courgettes cuites dans de grands volumes d’eau perdent une grande partie de leurs qualités nutritionnelles. Dans cette recette de gâteau, n’hésitez pas à garder la peau (après l’avoir bien lavée), et cuite sans eau, elle garde tous ses bienfaits ! Vous pouvez également la déguster crue, en apéritif, à tremper dans une sauce au fromage blanc, ou en salade.

Un autre ingrédient est utilisé dans cette recette : la cassonade ou sucre roux. Elle provient de la tige de la canne à sucre, contrairement au sucre blanc qui provient de la racine de la betterave sucrière. Après extraction, le sucre de la betterave sort naturellement blanc. La tige de la canne renfermant des pigments, les étapes de cuisson forment des colorants et donnent à la cassonade cette couleur ambrée. Au niveau nutritionnel, le sucre roux (ou cassonade) est très légèrement moins calorique et est légèrement plus riche en minéraux (comme le calcium) que le sucre blanc. Cependant, les quantités de minéraux réellement consommés par le sucre sont très faibles donc le choix entre sucre blanc et sucre roux est principalement une affaire de goût !

N’hésitez pas à mettre la vidéo sur « pause » pour visualiser certaines étapes clés.
Recette du gâteau chocolat courgettes
Ingrédients :
• 3 courgettes
• 4 œufs
• 90g de cassonade
• 100g de farine
• ½ sachet de levure
• 1 pincée de sel
• 200g de chocolat noir

Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les courgettes. Coupez les extrémités. Coupez-les en tronçons. Mixez-les finement.
Retirez le maximum d’eau des courgettes en les essorant à l’aide de torchons (meilleure alternative pour zéro déchet !)
Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, la farine, la levure et le sel.
Faites fondre le chocolat au micro-onde (ou au bain Marie) et ajoutez-le au mélange.
Ajoutez les courgettes au mélange et mélangez.
Incorporez la pâte dans un moule à gâteau et enfournez à 180°C pendant 30 minutes.
Votre gâteau est prêt à être dégusté. Bon appétit !

Bon visionnage et bonne dégustation !