Recette 3 : blinis aux épinards

Voici une troisième vidéo vous présentant une idée de recette saine et de saison, en apéritif, en entrée ou en plat : des blinis aux épinards. Ils peuvent être dégustés avec une salade, et accompagnés de ce que vous aimez : des œufs, du houmous (c’est une purée de pois chiches dont voici une recette : https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Recettes/Houmous-puree-de-pois-chiches), du guacamole (c’est une purée d’avocats dont voici une recette : https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Recettes/Guacamole)…
Les épinards peuvent être consommés crus en salade ou cuits. Pour information, ils sont riches en fibres, en minéraux (manganèse, fer, potassium) et en vitamines (B2, B6, B9, C, E). Ils sont d’autant plus intéressants lorsqu’ils sont consommés le plus frais possible. Lorsque l’on cuit les épinards, leur quantité de protéines et de fibres augmente et ils conservent la même richesse en vitamine B9 et en minéraux, mais ils perdent jusqu’à 50% de vitamine C selon le type de cuisson. Sachez que 70% de la vitamine C est conservée lors de la cuisson à la vapeur. L’épinard cru est un des légumes qui contient le plus de polyphénols, ayant un effet antioxydant. C’est ainsi qu’il protège des maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques.
Un autre ingrédient est utilisé dans cette recette : la farine de sarrasin. Elle a d’excellentes qualités nutritionnelles (riche en magnésium, antioxydante, anti-inflammatoire).
La farine de sarrasin étant plus difficile à trouver, vous pouvez réaliser cette recette avec 100% de farine blé (200g) si vous le souhaitez.
N’hésitez pas à mettre la vidéo sur « pause » pour visualiser certaines étapes clés.
Recette des blinis aux épinards
Ingrédients :
• 100g de farine de sarrasin
• 100g de farine de blé
• 150g de pousses d’épinards frais
• 3 œufs
• 100g de yaourt à la grecque
• 50g de comté ou de gruyère râpé
• 25cl de lait
• 1 sachet de levure
Préparation :
Lavez et équeutez les épinards. Faites-les cuire dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive pendant 3 minutes, en couvrant la poêle. Les épinards vont fortement réduire. Puis hachez-les finement.
Dans un saladier mélangez les œufs, le yaourt et le lait. Ajoutez ensuite progressivement la farine, puis la levure.
Incorporez les épinards et le gruyère ou le comté râpé. Salez et poivrez.
Faites cuire sur une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive les blinis en leur donnant une forme ronde. Lorsque des bulles commencent à se former, retournez-les.
Vos blinis sont prêts !
Bon visionnage et bonne dégustation !