Restitution des résultats du diagnostic de territoire partagé à Espace 19 Cambrai

Depuis maintenant plusieurs mois, Espace 19 Cambrai consacre une partie de son temps à une activité essentielle à la vie des centres sociaux et culturels, le renouvellement de son projet social. « Quésaco ? » nous direz-vous et vous avez bien raison car même si l’on fréquente un centre social et culturel régulièrement, on n’est pas toujours au courant du fonctionnement interne de ce dernier.

Alors qu’est-ce que cela veut dire renouveler un projet social ? Et surtout qu’est ce qu’un projet social ? Le projet social, c’est le fil rouge de la vie d’un centre social et culturel. Il se construit sur plusieurs années et propose une direction générale à suivre pour le centre dans la conception et le développement de ses activités. En réalité, ce n’est pas une seule direction mais plusieurs que le projet social offre et ces différentes directions sont appelées des axes de travail. Chaque axe de travail est pensé par rapport à une problématique existante au sein du quartier dans lequel le centre est implanté et sur laquelle il peut avoir une influence. Car il ne faut pas oublier que le but d’un centre social et culturel est de favoriser le développement du quartier au sein duquel il travaille et de rendre plus douce la vie des habitants de ce territoire. Mais comment ces problématiques sont-elles déterminées ? Quels outils et quelles ressources le centre social et culturel utilise-t-il pour les découvrir ?

Et bien il réalise ce que l’on appelle un diagnostic de territoire partagé. Ainsi, à la manière dont un docteur étudie les symptômes d’un patient pour déterminer ce qui ne va pas chez lui, le centre social et culturel se lance dans une grande enquête pour découvrir les maux dont souffre le territoire au sein duquel il travaille et pour comprendre ce qui peut être fait pour améliorer les conditions de vie des habitants y vivant.

A Espace 19 Cambrai, cela s’est fait en plusieurs étapes. Tout d’abord nous nous sommes penchés sur des données statistiques concernant le 19ème arrondissement et le quartier pour avoir un aperçu global de la situation. Puis, nous nous sommes lancés dans l’étape la plus importante du diagnostic, nous avons consulté les acteurs de la vie du quartier et du centre, autrement dit les habitants du quartier mais aussi les adhérents, les bénévoles et les partenaires d’Espace 19 Cambrai. A travers des entretiens et des discussions avec eux, nous avons recueilli leurs avis sur la vie dans le quartier, sur ce qui y laisse à désirer, sur ce qu’ils aimeraient y améliorer, sur les activités qu’ils aimeraient y voir et sur les possibles solutions aux problèmes rencontrés sur le territoire.

Et parce qu’ils ont été les acteurs principaux de ce diagnostic, nous avons voulu leur donner la possibilité de découvrir le résultat final de cette grande enquête et de réfléchir avec nous à la manière dont le centre peut exploiter ces nouvelles données pour établir les axes de travail du projet social qui sera mis en place ces prochaines années. Ainsi, durant l’après-midi du mercredi 11 avril nous avons eu le plaisir d’accueillir habitants et partenaires du centre au sein de nos locaux pour leur présenter les résultats de notre enquête de terrain. Dans un premier temps, nous leur avons fait un résumé des résultats via une présentation Powerpoint, puis nous leur avons proposé, en petits groupes, de réfléchir à une problématique particulière qui ressortait de la présentation et de nous faire part de leurs idées d’actions concrètes à mettre en place, avec l’aide du centre, pour y répondre. Puis enfin, parce qu’il faut aussi savoir profiter et qu’il ne faut pas non plus trop se creuser les méninges, nous avons installé des tables à l’extérieur du centre pour boire un pot, discuter, se détendre et profiter du beau temps.

Cet événement a marqué la fin de l’étape diagnostic, mais le travail n’est pas fini et nous allons bien évidemment continuer à travailler sur notre projet social et à solliciter le plus de personnes possibles car plus on est de fous, plus on a d’idées ! To be continued…

Ce diaporama nécessite JavaScript.