Rétrospective pré-confinement : Semaine internationale de lutte pour les droits des femmes

Afin de soutenir la lutte pour les droits des femmes, Espace 19 Riquet a organisé une semaine dédiée à cette cause, du lundi 9 au jeudi 12 mars.

Pour bien commencer la semaine, un atelier de self défense réservé aux femmes a été organisé. Une expérience forte en émotion dont le thème principal était les violences physiques et verbales dans l’espace urbain. Avec un programme adapté, permettant aussi bien la participation des seniors que des plus jeunes, cela a été un moment privilégié de libération de la parole ainsi que d’apprentissage des techniques de base pour se défendre.

Le lendemain, nous avons eu l’honneur d’accueillir Akila Hadjadj, auteure de Vol au dessus des Bidonvilles, venue nous faire part de son témoignage de femme immigrée et nous lire des extraits de son livre. Un atelier riche en partage et en écoute.

Puis, afin de célébrer les grandes femmes ayant changé le monde, un shooting photo en leur honneur a eu lieu avec des habitants. De Simone Veil à Greta Thunberg, en passant par Assa Traoré et Angela Davis, des femmes et hommes du quartier ont posé.e.s déguisé.e.s en ces figures afin d’illustrer le fait que tout le monde peut s’engager et que tout le monde peut avoir un impact sur la société. Certaines participantes ont même accepté de donner leur témoignage en corrélation avec les femmes qu’elles ont incarnées. Ce shooting a été une activité enrichissante et conviviale. Une exposition des photos et témoignages s’organisera dès que possible.

Enfin, un forum des métiers a été organisé mercredi après-midi. Des femmes pratiquant des métiers dits « masculins » sont venues nous expliquer les difficultés et épreuves auxquelles elles ont du faire face dans leur vie professionnelle. Mais elles sont surtout venues encourager des femmes encore hésitantes sur leur avenir professionnel. Un vrai partage d’expériences et de conseils.

Un débat devait se tenir le jeudi 12 mars, mais les problèmes sanitaires actuels nous ont amenés à le décaler à une date ultérieure, pour le moment inconnue.

En somme, la semaine fut pleine d’émotions, de partage et surtout un vrai moment de sensibilisation et de lutte pour les droits des femmes. Nous avons voulu offrir notre participation à ce combat et le résultat est plus que satisfaisant malgré les circonstances.

Un grand merci à celles et ceux qui ont aidé à préparer cette semaine ainsi qu’aux participant.e.s. Merci de votre présence, de votre détermination et de votre esprit de sororité.

Et en attendant l’exposition, retrouvez ci-dessous quelques photos prises par Clichés Urbains lors du shooting :