Santé – jeunes

alimentation, dents, addictions… à chaque âge, prévention et conseils

Selon les âges des jeunes, nous avons une approche spécifique qui peut concerner la nutrition (alimentation, activité physique), la prévention bucco-dentaire, la prévention des addictions (aux substances, aux écrans), les compétences psycho-sociales, l’accès aux droits en santé, la vie affective et sexuelle, la prévention des infections sexuellement transmissibles et la contraception.

les écrans, internet : informer pour protéger les jeunes

Nous avons aussi déposé un projet à plusieurs financeurs auquel nous tenons particulièrement : il s’agit de PARI (Prévention Active des Risques sur Internet) qui a pour but de remettre la parentalité au centre de la prévention des dangers d’Internet et surtout des réseaux sociaux. Ce projet est apparu comme une nécessité depuis les attentats de janvier et novembre 2015 à Paris. En effet, parmi les familles adhérentes de l’association, de nombreuses questions et inquiétudes sont apparues quant au fait de ne pas maîtriser les risques de radicalisation et d’enrôlement de leurs enfants sur internet.

école, stress : le bien être psychologique des jeunes

Chez de nombreux enfants suivis en accompagnement à la scolarité, nous constatons des difficultés de communication; ils ne trouvent souvent pas les mots pour exprimer tous les sentiments qui les envahissent et utilisent alors la violence verbale et physique ainsi que la compétition. De ce fait ils ne parviennent pas à se concentrer lors de leurs devoirs.

Des ateliers spécifiques CPS ont alors été menés auprès de ces enfants combinant des jeux de coopération (outil « graines de médiateurs » de l’université de paix en Belgique), des jeux de communication bienveillante (Marshall Rosenberg) et des ateliers créatifs (théâtre, clown, expression corporelle).

Nous avons pu observer qu’à l’issue des ateliers les enfants exprimaient mieux leurs sentiments et leurs besoins, ils ont développé leur « vocabulaire émotionnel », une meilleure connaissance des autres dans le groupe afin de réduire les conflits, tout en apprenant la connaissance et l’expression de soi, ils ont appris à gérer leur stress et leurs émotions.

Les compétences psychosociales (CPS) permettent de répondre efficacement aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion de relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Les CPS ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé au sens large, en termes de bien-être physique, mental et social. » (O.M.S, 1993). Elles sont au nombre de dix, et souvent présentées par deux :
Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions
Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique
Savoir communiquer efficacement, être habile dans ses relations interpersonnelles
Avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres
Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions.

pouvoir se confier à une adulte professionnelle en cas de problèmes, de questions intimes

Notre experte en conseil conjugal et familial, est à l’écoute des jeunes et elle est aussi amenées à intervenir aussi dans des réunions dans les collèges et lycées.

unnamed (2)
unnamed (3)

bien connaître tous ceux qui contribuent à la santé des jeunes autour de nous

Par ailleurs, nous rencontrons très régulièrement nos partenaires locaux ce qui nous permet de très bien connaître notre environnement et ses évolutions, d’être en mesure d’orienter si besoin nos usagers, et éventuellement de co-organiser des actions.

Ces rencontres permettent de repérer puis solliciter des intervenants extérieurs de qualité qu’ils soient institutionnels (service prévention de l’assurance maladie de Paris, Paris santé nutrition, centre de vaccination municipal, cmp pour la pédopsychiatrie, AG2R), associatifs (réseau de santé périnatal parisien, wecf, réseau Paris diabète, anpaa75, aremedia, fédération française de cardiologie…) ou libéraux (médecin, orthoptiste, kinés et infirmières de la Maison de santé Michelet, diététiciennes, pédodentiste…).