Une belle journée autour de la cohésion des publics

L’équipe d’Espace19 Riquet souhaitait organiser une journée spéciale réunissant les jeunes des loisirs et les adultes des cours de français.

L’objectif était de donner une opportunité à ces deux publics de se rencontrer durant un temps consacré pour eux pour faire plus ample connaissance. Cette rencontre était particulièrement importante pour les collégiens curieux des profils de ces adultes apprenant le français à Espace 19.

La journée a commencé avec un petit déjeuner partagé et s’est suivi du jeu du chamboule-tout en équipe mixte apprenant/jeune. Ces deux activités ont permis dans un premier temps de briser la glace et de laisser les premiers échanges se produire sans notre intervention.

Puis nous avons constitué des groupes de 4 : deux jeunes apprenants avec deux adultes. Nous leur avons laissé le temps de se présenter, de s’interroger sur leurs passions, leur hobbies, leur origines… Très naturellement les groupes se sont ensuite retrouvés devant une carte du monde pour montrer à chacun son pays et sa ville d’origine. Les échanges étaient très dynamiques et les questions fusaient.

La matinée s’est ensuite terminée sur un jeu permettant de sensibiliser aux handicaps visuels.  Ce jeu nécessitant d’utiliser que les termes d’orientation pour communiquer (droite, gauche, devant, derrière) était très accessible au public d’apprenants en français.

La journée a continué pour les jeunes au lazer game le temps de l’après-midi. Puis les deux publics se sont retrouvés pour une soirée à la patinoire. Les enfants très à l’aise sur les patins ont merveilleusement incités les adultes débutants à patiner.

Durant cette journée des superbes liens se sont tissés entre les adultes apprenants et les enfants ! Une réelle curiosité pour le parcours de chacun est survenue et une seule envie partagée de refaire une journée inter secteur.