Un voyage en Côte d’Ivoire !

Ça y est, c’est parti, pour l’activité cuisine en famille des vacances de printemps, les mamans des ateliers socio linguistiques se sont mises d’accord pour notre destination, Abidjan avec un attiéké au poulet. On prépare nos caddies et escale à Stalingrad !
Ça sent bon les épices,  et les étales des boutiques nous offrent les couleurs chatoyantes des petits piments de là-bas, des bananes plantain, et du sourire des mamans africaines qui se connaissent toutes et échangent quelques mots chaleureux !
Excès de bagages assuré, nos bras se fatiguent de porter toutes nos courses mais la bonne humeur nous donne l’énergie pour préparer notre recette.
Arrivée Riquet, Centre social et culturel Espace 19, tous les passagers sont là. L’embarquement commence,  et dans une organisation naturelle, toutes les femmes s’affairent à leur tâche. On discute, on lave, on épluche, on assaisonne, on frit, on cuit, et une odeur incroyable s’empare de toute la salle. On s’active dans  toutes les langues mais on entend surtout  beaucoup de fous rires, ça fonctionne !
Pas de turbulences à l’horizon, notre périple continue et arrivée prévue à l’heure !
Les enfants aussi sont du voyage,  pour eux c’est crumble pomme poire!
On passe par quelques révisions en calcul mental pour mesurer nos ingrédients et hop les petites mains pétrissent farine beurre et sucre !
On étale le tout sur les fruits préalablement coupés dans un grand plat et au four !
On patiente en jouant aux cartes,  les plus grands occupent les plus jeunes et les mamans surveillent d’un œil bienveillant.
Enfin on arrive,  atterrissage contrôlé,  les appétits s’ouvrent,  bienvenue en Côte d’Ivoire.
Les assiettes défilent, remplies, appétissantes  et fumantes, plus un mot, on déguste !
On découvre, on aime, on sourit, on mange tout,  c’est un délice !
Le dessert des enfants aussi,  ils sont fiers !
Le voyage fut une réussite. On a échangé et partagé, on repart en ayant appris un peu plus d’une autre culture,  vivre ensemble c’est possible, Espace 19 y croit !
Un grand merci aux mamans, aux commandes pour ce dépaysement inoubliable !

Florence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.