En ASL, des Calligrammes à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss…
Dans le cadre de la semaine de la langue française, du 12 au 20 mars, des apprenants des ateliers sociolinguistiques (ASL) d’Espace 19 Riquet sont allés à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss, pour faire des Calligrammes. Accueillis très chaleureusement par Maud Ehrenfeld et Jeanne Adhab, ils ont été invités à dessiner et écrire sur des thèmes travaillés au préalable avec les bénévoles des ASL.
Les sensibilités de chacun offrent un résultat varié : découpage et collage, mélange de mots de différentes langues… dans un souci esthétique indéniable. D’où le succès du vernissage de leurs œuvres, organisé à Espace 19 Riquet, en collaboration avec la bibliothèque. C’est très fiers qu’ils ont pu présenter leur travail à leur famille, aux bénévoles et aux autres curieux qui ont répondu présent à l’invitation à ce vernissage.
Exposés à Espace 19 pendant le mois d’avril 2016, ces Calligrammes seront également présentés à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss pendant la 2ème quinzaine de mai.
Un partenariat avec la bibliothèque pour faciliter son accès à des habitants du quartier Stalingrad-Riquet qui n’y vont pas, notamment à cause de leurs difficultés en français…
Si l’intérêt pédagogique de ce travail sur les Calligrammes avec le public ASL est bien d’inscrire l’apprentissage de l’écrit dans une approche qui inclut le rapport « affectif » à l’écrit, en introduisant plaisir, créativité et valorisation ; il a aussi permis aux apprenants de créer du lien avec des bibliothécaires très accueillantes et de passer l’entrée d’un lieu éloigné de leur quotidien. Ces ateliers s’inscrivent dans un partenariat plus large qui comprend la venue des bibliothécaires en ASL pour la présentation de la bibliothèque, le travail en ASL sur son formulaire d’inscription et ses brochures, des sorties en bibliothèque pour des visites guidées adaptées au niveau des groupes et aux sujets travaillés en ASL, des prêts de documents ressources pour les ASL…