Adhérente depuis un an à Espace 19, j’avais à coeur de proposer avec Anaïs, un atelier Miam-Ô-Fruit pour les familles afin de partager cette délicieuse recette.
Créée par France Guillain c’est la recette qui, écrit-elle : « est délicieuse à savourer, déguster, qui rassasie pour des heures, qui fait une belle silhouette, une jolie peau et surtout, surtout: qui donne le sourire et tellement d’énergie!»
Effectivement, la bonne humeur et le sourire étaient bien au rendez-vous, dans la magnifique et spacieuse cuisine d’Espace 19 rue Léon Giraud entre 14h30 et 17h00.
A la vue des fruits et des graines sur le plan de travail, les enfants se prêtent avec enthousiasme au jeu des devinettes.
Véritables champions, ils connaissent parfaitement les 12 fruits présents, pour les graines c’est un peu plus difficile, notamment les graines de lin et de sésame…
En route pour la farandole de fruits, on écrase la 1/2 banane, on mélange l’huile, les graines broyées et le citron pour faire une crème succulente que l’on va tapisser de différents fruits en petits morceaux.
Les enfants suivent à la lettre chaque étape de la recette, impatients de laisser parler leur créativité dans le choix des fruits et de leur disposition dans l’assiette.
C’est une jolie parenthèse, une atmosphère des plus poétiques au moment où chacun pioche différents fruits, tel l’artiste devant sa toile avec les touches de couleurs sur sa palette.
Les mamans ravies de découvrir une recette qu’elles pourront partager avec leurs copines apprécient beaucoup.
Au passage, un petit aparté pour rappeler l’importance de la qualité des huiles crues de 1ère pression à froid dans l’alimentation, de leur diversité et de leur quantité suffisante, 6 cs/jour pour bien nourrir le cerveau et garder une belle peau.
Dix Miam-Ô-Fruit ont été préparés et c’est avec une envie gourmande et une grande satisfaction que nous dégustons chacun le nôtre en prenant soin de bien le mastiquer et l’insaliver au moins pendant 30 minutes afin d’en récolter tous les bienfaits.
Autant dire que les papilles sont à la fête.
A noter qu’il peut-être consommé dès le réveil, ou bien en remplacement du déjeuner ou du dîner.
La recette est en lien ci-dessous et le Miam-Ô-Fruit, le guide du Miammeur de France Guillain disponible en bibliothèque ou en librairie.
https://www.bainsderivatifs.fr/wp-content/uploads/2014/03/miamofruit_france_guillain.pdf
et pour d’autres informations sur l’ensemble de la Méthode France Guillain son site internet:
https://www.bainsderivatifs.fr/
Un grand merci aux participants pour leur enthousiasme, à Anaïs et à Espace 19 Ourcq pour avoir rendu possible cet atelier.
Vivement le prochain:))