Le 20 novembre, c’était les 27 ans de la Convention des Droits des Enfants. Cette Convention concerne tous les enfants du monde jusqu’à leurs 18 ans, sans aucune discrimination.
Espace 19 donnant une place très importante à l’accueil des enfants, des tout-petits aux plus grands, de la crèche à l’accompagnement à la parentalité en passant par l’accompagnement scolaire et par les loisirs éducatifs auprès des adolescents, il nous semblait intéressant de rappeler ce qu’est la Convention des Droits des Enfants.
Les droits des enfants : des droits humains adaptés
Ce n’est qu’au XIXème siècle que l’enfant est reconnu comme un être à protéger. La réglementation du travail, de la justice et de la scolarisation des enfants fait alors ses premiers pas.
Tout s’accélère après la première guerre mondiale. Une Déclaration des droits de l’enfant, dite de Genève, est rédigée en 1923 énumérant les premières idées en direction de la protection de l’enfant. Une déclaration des droits de l’enfant adoptée par les Nations Unies et ses 78 membres en 1959 sera les prémices de la Convention internationale des droits de l’enfant initiée par la Pologne en 1978.
Ce traité s’appuie sur les idées du Dr. Janusz Korczak, un pédiatre polonais qui a réfléchi aux droits permettant de protéger l’enfant, et ce dès le début du XXème siècle. Il place l’enfant au cœur du monde des adultes et affirme les droits spécifiques des enfants. Voici une courte vidéo vous présentant ce grand pédagogue https://www.youtube.com/watch?v=ntI2KRTTEMo. Si vous avez du temps, je vous conseille ce témoignage d’un des enfants de Janusz Korczak https://www.youtube.com/watch?v=hlBOLaLXj5g&list=PLyWGdO8u1LhpWFRThTt6bRP2VNDcVNPdo&index=4
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international rédigé sous l’égide de l’ONU. Adoptée le 20 Novembre 1989 par les Nations Unie, il reconnaît la protection et le respect des droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels des enfants.
Aujourd’hui, 191 pays ont signé et ratifié cette Convention, soit l’ensemble des pays du monde à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie.
Les droits de l’enfant prévoient ainsi de satisfaire les besoins essentiels au bon développement de l’enfant. Je vous propose de partager avec vous quelques points clés de cette Convention par des illustrations.