Espace 19 Cambrai a réalisé un projet culturel dans le cadre de la Cité éducative en partenariat avec Fanatikart et l’école Colette Magny, les 12 et 19 mai. 10 enfants ont pu participer à deux séances artistiques lors du temps périscolaire les mercredis après-midis.
Dorothée Davoise est une artiste plasticienne qui travaille la matière à travers la photographie et la sculpture. Elle a proposé aux enfants de découvrir la matière et d’être eux.elles-mêmes des artistes plasticien.ne.s le temps des ateliers.
La première séance, les jeunes artistes ont créé des sculptures avec différents matériaux et les ont photographiés. Les photographies sont accrochées à l’école Colette Magny aux côtés des œuvres de Dorothée.
La deuxième séance, les enfants ont travaillé la terre pour réaliser des empreintes qui ont été coulées dans du plâtre afin de construire leur œuvre finale. Les sculptures en plâtre sont également exposées à l’école, pour que les enseignant.e.s et les élèves puissent découvrir le métier d’artiste plasticien et le travail de leurs camarades.