En avril dernier les jeunes collégiens de l’accompagnement scolaire Riquet, inscrits aux ouvertures culturelles du mercredi après-midi, ont participé à un cycle de peinture et de réflexion autour de la notion d’art engagé. L’objectif du cycle était que chaque enfant puisse élaborer, esquisser et peindre sa propre toile qui illustre un engagement qui le porte.
Pour ce cycle, les enfants étaient accompagnés par deux artistes : Palmira qui réalise de grands portraits en noir et blanc de personnes aux valeurs inspirantes et Fred Ebami un artiste Pop Art connu à l’international. Les deux artistes ont parlé de leurs parcours respectifs dans le domaine de l’art mais aussi dans le dépassement de soi et des injonctions sociales lié à un secteur encore très élitiste aujourd’hui. Au fil des six séances les tableaux ont pris forme : sexisme, conflits armés, écologie et racisme sont les sujets de société qui sont le plus revenus qui reflètent aussi notre actualité de ces dernières années.
Pour la fin de ce cycle, un vernissage en présence des familles des participants et de quelques adhérents a été organisé. Les tableaux ont été dévoilés un à un laissant un temps de discussion pour le public et l’enfant pour expliquer le message que la toile portrait et comment il était venu à choisir ce sujet. Le public était surpris de la justesse des propos des enfants et de leur sensibilité à l’actualité. Avec cet exercice de prise de parole en public, nous voulions valoriser la parole des enfants au sein de leur famille mais aussi du débat public.
Les toiles sont visibles dans notre espace d’exposition au centre Espace 19 Riquet, au plaisir de vous y croiser pour en discuter !