Adhérent d’Espace 19 Numérique depuis 3 ans, c’est en cherchant des cours d’informatique qu’Alain a connu Espace 19, un peu par hasard.
Et tout de suite, l’alchimie a opéré « J’ai tout de suite senti ce que je voulais parce que c’était le moment de s’inscrire. Je suis venu pour apprendre l’informatique, et ensuite l’ambiance m’a plu. J’ai débuté comme ça, maintenant j’ai fait des progrès. Avant je n’avais aucun connaissance. La seule chose qui comptait pour moi c’était le téléphone, de communiquer tout de suite donc j’ai commencé par ça et ça s’est amélioré au fur et à mesure. Je cherchais des cours d’informatique car je commençais à être à la retraite, il fallait que je m’occupe.»
Pour lui, à Espace 19 Numérique « il y a une très bonne ambiance, ce sont des jeunes qui sont au top niveau connaissance et qui sont très patients pour nous renseigner. C’est tout à fait par hasard que j’ai rencontré Espace 19 et tout de suite ça a marché.»
Pour lui, internet c’est d’ailleurs bien plus que s’occuper pendant la retraite : « cette opportunité d’internet, d’avoir les renseignements immédiatement, j’aime bien. J’aime bien que les choses aillent vite. Me perfectionner, communiquer avec les autres, c’est très intéressant. Je suis très ouvert à tout et ça fait encore une ouverture de plus donc ça convient tout à fait avec mon caractère.» Car oui, la communication c’est important pour Alain, anciennement coiffeur puis éclusier, il a changé de carrière à plusieurs reprises car ce qui l’anime c’est avant tout les rencontres et les échanges avec autrui.
C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à s’intéresser aux autres actions proposées par Espace 19. Alain était au départ très étonné puisqu’il a travaillé pendant 46 ans à Paris : « Je suis étonné de tout ce qui se fait d’entraide, d’évolution ça s’est beaucoup amélioré. »
« J’ai fait la petite campagne sur l’historique du XIXème arrondissement et comme j’étais éclusier des canaux, c’était l’opportunité pour moi d’expliquer à des gens qui ne comprennent pas comment ça fonctionne les canaux. Je participe également aux ateliers échanges de savoir. Nous sommes une vingtaine de personnes tous les mercredis après-midi, on prépare des sujets très intéressants sur les arbres, le pouvoir de l’intestin, etc. C’est une entraide entre nous, c’est toujours le savoir dans le bon sens et l’expérience des autres ça ma beaucoup aidé aussi. Ce sont comme des amis qui partagent des valeurs de respect et d’écoute.
« Quand je vais à Espace 19 Riquet pour les ateliers informatiques, j’aime bien ce mélange c’est très amusant ces échanges, c’est enrichissant pour soi-même. Je ne comprends pas que les gens ne soient pas ouverts sur les autres parce que ça les ouvriraient sur eux même d’abord. »
Venu avant tout à Espace 19 pour se perfectionner et acquérir de l’assurance en informatique, il participe maintenant à plusieurs activités dans les centres socioculturels d’Espace 19. Reconnaissant de l’engagement des salariés, il ajoute à propos des adhérents : « on est sérieux avec les personnes qui nous enseignent, on apprécie ce que font les gens pour nous. » Et finalement, le hasard fait bien les choses car pour Alain, Espace 19 c’était fait pour lui.