Joséphine est une habituée d’Espace 19 puisqu’elle connait l’association depuis 10 ans. C’est en inscrivant sa fille au soutien scolaire à Espace 19 Cambrai que Joséphine fait connaissance avec le centre social. Perdue de vue pendant quelques années, c’est au détour d’une rue qu’elle croise Sophiane, responsable d’Espace 19 Cambrai et décide de participer à un petit déjeuner santé.
« J’ai commencé par la gym douce puis de fil en aiguille, j’ai noué des relations avec d’autres adhérents et j’ai commencé à participer à d’autres activités, toujours en tant qu’adhérente. J’ai d’ailleurs en cours une activité de danse contemporaine avec Sofien. Un jeune chorégraphe a mis en place cet atelier qui est intergénérationnel, le but est de monter un spectacle avec les personnes âgées et des très jeunes.»
Pour Joséphine, fréquenter Espace 19 lui permet de faire des découvertes lors de sorties organisées, d’ateliers culinaires ou encore de petits déjeuners dans lesquels sont traités des sujets variés. Elle participe d’ailleurs assidument aux petits déjeuners santé organisés un vendredi par mois : « C’est en train de se mettre en place, j’essaye d’encourager d’autres personnes, quand on arrive au début on aide à mettre la salle en place et puis à la fin pour qu’on puisse restituer la salle dans l’état où on l’a trouvé. Ca laisse du temps aux intervenantes de continuer. Ca nous permet aussi de nous impliquer dans l’activité. J’aime aussi beaucoup la manière dont Roukiatou organise les débats, c’est un moment que j’apprécie. J’ai eu aussi l’occasion de faire des visites que je n’aurai jamais faite, jamais de moi-même je serais allée toute seule visiter tous ces musées. La sortie au château de Versailles et la galerie des glaces ça m’a vraiment marqué. Le fait d’être avec des personnes et puis Bérangère comme Roukiatou, ce sont des personnes qui travaillent leurs sujets, souvent c’est Bérangère qui nous sert de guide, c’est beaucoup plus convivial, j’aime bien cette implication des personnes qui nous ont amenés. »
Elle apprécie également les ateliers cuisines qui ont lieu à Espace 19 Cambrai et qui sont animés par un nutritionniste : « Il nous explique pourquoi c’est meilleur de mettre tel ingrédient plutôt que tel autre et puis c’est aussi un moment de convivialité qu’on passe ensemble. J’apprends beaucoup de choses, j’ai changé d’ailleurs des choses dans ma façon de faire la cuisine. »
Pour conclure, elle me confie qu’en fréquentant Espace 19, cela l’aide à rompre son isolement : « J’ai envie de sortir, de bouger, de rencontrer d’autres personnes. C’est ce que m’apporte ma venue à Espace 19, ça me permets de sortir de mon isolement c’est pour ça que je participe à toute ces activités. Quand je viens je suis contente de venir. […]La transformation de l’espace accueil c’est aussi quelque chose que j’apprécie et qui mérite d’être noté. C’est vraiment une très bonne initiative, une belle réalisation et je suis sure que beaucoup d’adhérents apprécient de se poser, de prendre un petit café et de dialoguer avec quelqu’un.»