Rencontrées en février 2019, 3 salariées de l’équipe de l’Araignée Gentille, partenaire du chantier d’insertion d’Espace 19, nous ont parlé de leurs expériences avec des stagiaires de notre chantier d’insertion CAP Petite Enfance. Annie, la directrice, Dominique, la directrice adjointe et Lynda, éducatrice de jeunes enfants, nous parlent du dispositif et de l’accueil de stagiaires.
Selon Annie et Dominique, partenaires du chantier d’insertion d’Espace 19 depuis sa création en 2015, Corinne, responsable du Pôle Insertion Professionnelle d’Espace 19, rend les choses faciles : « Corinne est vraiment très disponible. Elle est très attentive à la manière dont ça se passe, des relations entre les personnes et comment la stagiaire développe son projet. C’est important qu’elle soit là, l’accompagnement d’Espace 19, il est hyper important. Et puis, l’accompagnement de la stagiaire demande un investissement important pour la tutrice.»
Pour faciliter l’intégration de la stagiaire, toute l’équipe de l’Araignée Gentille s’investit : «On sait tous qui est la stagiaire, d’où elle vient, quel est son parcours, donc on pose tous des questions régulièrement pour s’assurer que ça se passe bien et réajuster s’il faut ». Estelle est d’ailleurs un très bel exemple de réussite. Ancienne stagiaire du chantier d’insertion d’Espace 19, elle est devenue salariée en CDD puis a récemment été embauchée en CDI à l’Araignée Gentille : « Nous lui avons proposé qu’elle vienne remplacer une personne, ça a été dans la continuité de son stage. C’était intéressant pour elle de passer du statut de stagiaire au statut de salariée, ça n’a pas été évident mais elle a pu être accompagnée par l’équipe. »
Lynda, éducatrice de jeunes enfants, travaille à l’Araignée Gentille depuis 11 ans ; elle a eu l’occasion de rencontrer de nombreuses stagiaires du chantier d’insertion d’Espace 19 : « Ce que je trouve de bien, c’est qu’il y a un accompagnement. Corinne, c’est une ancienne maman [de la crèche], je la connais donc il y a un lien qui s’est fait assez facilement.» Pour elle, ce dispositif est positif pour la stagiaire mais aussi pour le lieu d’accueil : «C’est un moyen d’embaucher des gens, c’est positif aussi bien pour l’équipe que pour la personne qui fait son stage. »
«Lorsque la stagiaire est dans une démarche où elle a envie d’apprendre, il y a un questionnement de sa part et nous ça nous fait plaisir, on a envie de travailler avec cette personne et pourquoi pas plus tard devenir sa propre collègue. » Lynda note aussi qu’il y a « une évolution entre le moment où elle arrive et celui où elle termine son stage : il y a une évolution dans la manière de parler, de se positionner, l’aisance aussi par rapport aux parents. Au début, les stagiaires ont du mal à se présenter aux parents, à faire des séparations, des retrouvailles, des transmissions. Plus les mois passent et plus elles prennent de responsabilités. »