Dynamique retraitée du 19ème arrondissement, Rollande est à la fois adhérente, bénévole et membre du Comité Local d’Animation (CLA) du centre social et culturel Espace 19 Riquet.
Vous pouvez la retrouver tous les lundis après-midi au BaRiquet : « C’est très sympa franchement, tous les gens à qui j’en parle ont envie de venir car ils se rendent compte qu’il y a une bonne ambiance. C’est une façon de parler aux gens, ils s’arrêtent pour prendre un café et c’est comme ça que j’ai connu tous les pays qui sont présentés dans mon témoignage. Franchement, c’est depuis que je suis ici à Espace 19 que je suis boostée et que tout m’enthousiasme, j’ai envie de faire plein de choses. »
C’est d’ailleurs dans ce même témoignage adressé à Espace 19 Riquet qu’elle écrit ces quelques lignes : « Je me contenterais d’un aspect de l’association Espace 19 Riquet, à savoir la diversité. […]Moi la petite Bretonne je découvre toutes ces diversités qui font notre richesse. […] Je me dis que si dans ce petit lieu autant de gens différents peuvent s’entendre, communiquer dans la joie et le rire le plus souvent, alors, il y a beaucoup d’espoir pour notre terre. »
Rollande participe aussi activement au Comité Local d’Animation (CLA) : « On se réunit une fois par mois, on est presque 20 personnes. C’est très actif, on partage dans la bonne humeur, la bonne ambiance, même des fois on danse. »
Egalement adhérente, Rollande participe aux ateliers mémoire et couture, aux cours de yoga, aux cours d’informatique, à des ateliers jeux vidéo et j’en passe. Qu’à cela ne tienne, elle aimerait également mettre en route un cours de self défense. Très élogieuse sur l’atelier jeux vidéos, elle fréquente régulièrement l’Espace Public Numérique (EPN) d’Espace 19 au 167 rue de Crimée : « C’est extra, j’ai fait ça pour me rapprocher de mes petits enfants, ça m’a permis de passer des moments mémorables avec eux, franchement je m’éclate. Tu as le cerveau qui travaille, les mains qui travaillent. En plus, ils savent bien choisir les jeux en fonction de la personne, chacun a le droit à son petit jeu vidéo. […] Les jeux vidéo ça remplace tous les psys du monde. »
Pour Rollande, Espace 19 c’est plein de choses : « Des fois, je n’ai pas envie de sortir mais ça m’oblige à sortir, c’est bien pour les personnes âgées. Puis, Nicolas [responsable d’Espace 19 Riquet] il est super, il écoute, il réfléchit, s’il peut faire des choses qu’on lui propose, il ne va jamais te dire non, c’est bien, ça te laisse penser qu’il va réfléchir et que ton idée n’est pas si bête que ça. Il a plein d’idées lui-même, il voit grand pour le centre. »
Retrouvez le portrait de Rollande sur notre compte Instagram : https://www.instagram.com/espace_19/