Arrivée en France en 2011, Radhia a connu Espace 19 en 2013 en cherchant une crèche pour son premier enfant. Elle trouve une place à la crèche d’Espace 19 Riquet mais, n’a guère le temps de s’y intéresser davantage. C’est en 2016, à la suite d’un congé parental qu’elle décide de mieux connaître Espace 19 : « J’avais le temps de faire beaucoup de choses, j’ai commencé par l’EPN (Espace Public Numérique), j’ai proposé d’être bénévole là-bas, j’étais trop contente de donner des cours en binôme avec des salariés et des bénévole sur l’accès libre. »
Un peu par hasard, lorsqu’elle se rend à Riquet pour aller chercher son enfant, elle rencontre des salariés qui recherche des bénévoles à l’accompagnement à la scolarité : « Je viens de Tunisie alors je ne connais pas le système scolaire en France et mon fils allait rentrer en CP donc je me suis dis que c’était une bonne occasion. C’est là que j’ai commencé à découvrir Espace 19 Riquet, que j’ai commencé à avoir des contacts avec les salariés, les autres bénévoles, les enfants et c’était vraiment très intéressant et très enrichissant parce qu’il y a des rapports entre des générations des cultures différentes. »
Tout comme Rollande, Radhia tient le baRiquet, une fois par semaine : « C’est vraiment devenu un lieu d’échanges où on peut discuter librement. Je fais beaucoup de rencontres juste dans ce petit bar. Ce que j’adore, c’est le mélange. Maintenant j’ai des amis qui sont des séniors et ça s’est passé à Espace 19 Riquet. Je suis dans une association où il y a beaucoup de cultures, on parle d’Inde, du Chili, de pays différents, de plats, de la langue, ça nous permets de voyager sans voyager. »
Egalement membre du Comité Local d’Animation (CLA) d’Espace 19 Riquet depuis avril 2018, pour elle c’est important de participer à la prise de décisions : « Je peux dire mes idées, je ne suis pas que bénévole, je peux décider de ce qu’on peut faire ensemble. Je suis très contente d’Espace 19 Riquet, c’est vraiment l’endroit où on peut se rencontrer, parler, on peut décider, on peut donner notre avis, on essaye d’améliorer tout ça ensemble. »
En revenant sur son parcours, elle ajoute que « les premières années en France, on ne sait pas vraiment ce que c’est la France, on est à la maison, au travail on est dans un cadre un peu limité. Mais là [à Espace 19], j’ai découvert des lois, d’autres associations, sur ma vie personnelle ça m’a beaucoup aidé. 90% de mes questions, j’ai trouvé les réponses à Espace 19 qu’elles soient personnelles, professionnelles, pour éduquer mes enfants, mes droits, mes devoirs, pour tout. »
Aujourd’hui auto-entrepreneure dans le nettoyage, elle reste disponible pour participer aux activités organisées quand son agenda lui permet et reste membre actif du CLA. Le samedi après-midi reste pour elle un moment important au centre : « Mes enfants, ils adorent venir ici parce qu’il y a un espace jeux. Je reste avec eux, je partage avec eux, c’est significatif. Espace 19, ça reste le lieu où je me retrouve en tant que maman, femme, une citoyenne française. Je connais aussi d’autres personnes qui sont venues et qui ont beaucoup apprécié ce lieu parce qu’ils donnent vraiment des conseils, ils orientent. Maintenant on ne peut pas s’en passer d’Espace 19. »