C’est grâce à une de ses proches amies, Bérénice Flippo membre du Conseil d’Administration d’Espace 19, que Marie nous a connu. Elle avait, à l’époque, cofondé une association d’aide aux réfugiés : Eat&Meet.
Marie nous raconte les débuts de la collaboration entre son association Eat&Meet et Espace 19 : « A l’époque, c’était les débuts de l’association et on cherchait des partenaires qui pourraient nous aider. C’était important de pouvoir dialoguer avec des gens qui savaient comment s’adresser à ces personnes en difficulté, comment les aider au mieux. Magdalena a été notre interlocutrice et elle a appuyé l’idée de faire un atelier animé par des gens du quartier qui venaient cuisiner leurs recettes et qui n’avaient pas forcément le français comme langue de base. Notre projet c’était de voir en quoi la cuisine permettait d’apprendre le français, c’était un projet expérimental. Nicolas et Magdalena nous ont soutenu dans le projet. Pour nous ça a été très riche : on a pu comprendre en quoi la cuisine a pu créer des liens puisque chacun avec son bagage culturel et linguistique a pu partager un peu de son histoire. C’était une belle expérience, petit à petit les personnes ont cuisiné pour tout le centre social. Les gens, par les odeurs, par les activités, ont été interpellés et ce moment du repas s’est transformé en moment de pause conviviale et de partage entre les différents secteurs d’Espace 19. »
Marie ajoute ces quelques mots sur cette expérience : « Ca a été une énorme chance pour nous parce qu’on a pu expérimenter un format. Grace à Espace 19 on a pu avoir une crédibilité, avoir de l’expérience et je pense que c’est fondamental pour monter son projet. Ce qui a été hyper positif c’est que le partenariat s’est prolongé. Il y a eu cette première phase et là récemment on a eu deux journées de solidarité avec une entreprise du groupe Bertrand et Nicolas [responsable d’Espace 19 Riquet] nous a gentiment prêté ce lieu. C’est une expérience qui a été doublement riche pour les gens qui ont pu découvrir le projet de notre association et ce qu’est un centre social et culturel. »
Pour elle, ce qui fait la force d’Espace 19 c’est notre capacité d’accueil et notre réactivité. « Espace 19 est beaucoup sur l’humain, le dialogue, et c’est agréable quand on commence une association. »
Egalement ancienne adhérente, Marie a un double regard sur Espace 19 et notamment sur la crèche du 53 rue Riquet : « Je cherchais un mode de garde et j’habitais proche d’Espace 19 Riquet, pour moi c’était l’endroit idéal. L’équipe de la crèche a été super. J’ai laissé ma fille avec sérénité, je trouve qu’ils ont une capacité d’écoute, une envie de faire des choses avec les parents, une envie de faire participer les gens. Ma fille s’est hyper bien développée, elle a appris plein de choses. A Paris, c’est bien d’avoir des moments comme ça, des endroits où on peut se poser, échanger avec différentes cultures et différents milieux sociaux c’est aussi la richesse de ce lieu. Espace 19 est un lieu dans lequel, en tant qu’individu, je me suis sentie bien, je trouve qu’il y a une très belle énergie, une envie d’avancer, de créer des choses avec les gens du quartier, je trouve ça fantastique. J’ai ressenti que l’équipe veut que les gens soient acteurs. Tout est fait pour que l’on s’approprie ce lieu, le projet. On se sent bien, on a envie de proposer des choses. »