On est vendredi 19 juillet, et cet après-midi, c’est Atelier crêpes et confitures à Léon Giraud.
Une quinzaine d’enfants, 4 mamans, 2 salariés, un stagiaire et deux bénévoles, voici la joyeuse équipe qui s’est retrouvée autour d’un fruit de saison : l’abricot
Première étape, on se lave les mains et on n’hésite pas à se laver tout l’avant bras, conseille Faouzi ; puis préparation des fruits : lavage, dénoyautage et coupage.
On met le tout dans une casserole avec le sucre (de la cassonade : cela à un fort pouvoir sucrant et on peut diminuer les doses – pas de 50/50 pour notre confiture, mais plutôt du 30/70) ; on met dans un sac en coton des zestes de citron, de la cannelle, de l’anis, qu’on incorpore dans la préparation.
On rajoute également du sucre vanillé et du jus de citron. En fin de cuisson, on plongera des branches de menthe entières préalablement lavées, séchées, et tamponnées avec un torchon, qu’on laissera infuser 1/4 d’heure, feu éteint.
Pendant la cuisson de la confiture, c’est un atelier crêpes qui se met en place. Encore une fois on est là tous réunis pour essayer de faire une belle pâte sans grumeaux. Et chacun y va de sa petite astuce. Eau pour alléger la pâte, levure pour la faire lever…
Pour l’étape de la cuisson, place aux plus grands et aux mamans. Pendant ce temps, les plus jeunes se mettent à faire des jeux de société, des coloriages…
Puis vient l’heure du goûter avec le choix de la crêpe, au sucre ou au miel, avec un petit verre de jus de fruit.
La confiture semble être prête … on retire la menthe, le sac en coton… et c’est la mise en pot. On dispose les pots sur un torchon propre à l’envers, couvercle en bas.
Chacun est d’accord pour convenir qu’il a passé un bel après-midi d’échange et de partage.
Et pour finir un petit mot de Frédéric au lendemain de l’atelier :
« Exceptionnelle !
Cette confiture rassemble toutes les saveurs de nos conseils partagés.
Quel bonheur !
Juste en sucre (merci Faouzi, je n’aime pas le sucre),
pleine de saveurs cachées (merci Noha pour l’idée
de la subtile cannelle, et Fréd. pour l’Anis), le cul en l’air
(merci Nathalie), et puis la menthe des dames, le filet de citron… »